Prendre soin de vous
256, rue Francis de Pressensé
69100 VILLEURBANNE

Le métier de l’assistante sociale

Où trouver une assistante sociale

L’assistante sociale informe, conseille et accompagne les personnes handicapées, les personnes âgées dépendantes et leur entourage dans les démarches sociales et le maintien à domicile. 

L’assistante sociale, encore appelée assistante de service social,  est une personne ressource dans le cadre du maintien à domicile, de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que dans les suites d’une hospitalisation. L’assistante sociale informe, conseille, accompagne et oriente les personnes en difficultés et leur entourage, les aidants familiaux, sur les différentes démarches sociales, administratives, juridiques et financières.  

Le rôle et les démarches de l’assistante sociale  

Après avoir analysé et évalué votre situation, le rôle de l’assistante de service social est de vous aiguiller et de vous accompagner  dans vos démarches sociales, administratives, juridiques et financières, en fonction de vos besoins et de votre projet de vie ou ceux d’un proche. En relation avec le médecin et les autres membres de l’équipe, l’assistante sociale est un interlocuteur primordial pour favoriser, dans la mesure du possible,  votre maintien à domicile.  

Quelques exemples de démarches sociales, administratives, juridiques et financières pour lesquelles il est intéressant de voir une assistante sociale : 

  • Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits
  • Protection juridique des personnes dépendantes Orientation et demandes d’admissions dans des établissements spécialisés (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison de retraite)
  • Orientation et demandes d’aides financières (ex : prestation compensatoire du handicap ; allocation personnalisée d’autonomie, aides au financement pour les travaux d’aménagement du domicile, etc…) 
  • Orientation et demandes d’intervention des services de soins à domicile.  

 

Où trouver une assistante sociale ?  

Si vous avez besoin de voir une assistante sociale pour effectuer vos démarches, vous pouvez les rencontrer : 

  • au sein du service social du centre hospitalier où vous ou un de vos proches êtes hospitalisé.
  • au service social de la mairie ou au CCAS de votre commune. au sein du Conseil Général de votre département.à la Sécurité Sociale.
  • au sein de la CARSAT de votre région au sein d’un centre médico-social du secteur où vous ou votre proche habitez. au sein du CLIC  de votre région.  

Trouver une assistante n’est pas compliqué et facilite les démarches en lien avec la prise en charge de la dépendance. 

avis ergothérapeute