Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

juillet 2012

Par Clemence Pasolo 7 years ago 2271170 Vues

La vallée des centenaires en Chine : les secrets de la longevité

Retransmis le 29 juillet 2012 lors de l'émission Sept à Huit de TF1, ce reportage, tourné en février 2008, propose de partir dans la Vallée de Bama, dans la province de Guangxi dans le sud de la Chine. Dans cette vallée, sur 100 000 habitants, 74 sont centenaires : 10 fois plus que la moyenne mondiale. La vallée de Bama possède le taux de longévité le plus élevé de la planète. 

5 facteurs ont été repérés : 

  • la géographie et la qualité du climat : l'air de la Vallée de Bama est très pur, pas d'usine à proximité et pas de pollution.  Le climat est tempéré. 

  • l'alimentation : régime alimentaire riche en poissons et algues antioxydantes. Les centenaires consomment très peu de calories par jour (1300), très peu de sel, de poivre et de viande. 

  • le mode de vie très actif : tous les centenaires ont encore une activité régulière : couper du bois, pêcher, s'occuper de son potager....

  • la structure familiale : plusieurs générations vivent sous le même toit. L'échange avec les jeunes enfants éveillent les centenaires. 

  • les facteurs génétiques : tous les centenaires appartiennent à la même famille. 

Il n'y a pas de maisons de retraite, les personnes âgées se retrouvent pour faire du sport en plein air ou pour faire des activités de loisirs à plusieurs. 

La Vallée de Bama aurait-elle trouvé les secrets de la longévité? 

Pour regarder le reportage sur les centenaires de la Vallée de Bama

Par Clemence Pasolo 7 years ago 213990 Vues

Sites labellisés Tourisme et Handicap - Rhône

Le site de Rhône Tourisme propose une liste de lieux touristiques rhodaniens ayant obtenus le label "Tourisme et Handicap" ainsi qu'une liste des commerces lyonnais labellisés Handi-accueillants. 

Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Tourisme adapté de Rhône Tourisme. 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 212000 Vues

Favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap grâce à un chien d'assistance

A ce jour, en France, environ 5 millions de personnes sont dans une situation de handicap. La précense d'un aidant leur est souvent nécessaire mais il n'est pas toujours possible d'en avoir un à plein temps près de soi. C'est pourquoi il est parfois plus utile et plus ludique d'avoir un compagnon à quatre pattes.

Les chiens favorisent le bien-être des personnes atteintes de déficience physique ou intellectuelle. De plus il font évoluer le regard sur le handicap auprès du grand public. Les chiens ont pu aider de nombreuses personnes en situation de handicap, dans l'espoir d'améliorer leur quotidien et de leur apporter une aide indispensable (ouvrir et fermer une porte, ramasser des objets tombés au sol). Le chien est aussi un véritable ami pour son propriétaire. Fidèle, affectueux, rassurant, il permet une meilleure communication entre la personne en situation de handicap et son entourage, le chien permet de responsabiliser la personne handicapée.

A partir de deux mois et demi, les chiens sont choisis parmi des Labradors et Golden Retrievers. Ils partent alors en pré-éducation dans des familles d'accueil jusqu'à leur 18 mois. Ils apprennent environ, une trentaine d'ordres et de commandes simples. Ensuite pendant 6 mois leur éducation est enrichie dans un centre de formation spécifique. Ils apprennent des ordres plus précis, spécialisés pour une personne en situation de handicap.

Un chien peut être remis par l'association pour plusieurs missions :

- Le chien d'assistance pour des enfants et adultes paraplégiques, tétraplégiques, atteintes de maladies évolutives, en situation de handicap moteur.

- Le chien d'éveil destiné à des enfants ou des adultes polyhandicapés, trisomiques ou autistes.

- Le chien d'accompagnement social remis à un référent dans une structure telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle pour personnes handicapées ou personnes âgées dans le cadre d'un projet éducatif, social ou thérapeutique.

? Le chien d’accompagnement social remis à un référent dans une structure telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle pour personnes handicapées ou personnes âgées dans le cadre d’un projet éducatif, social ou thérapeutique.

L'association Handi'Chiens, association Nationale d'Education de Chiens d'Assistance pour Personnes Handicapées, a été créée en 1989, avec pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement un chien aux personnes handicapées. Depuis sa création, l'association a confié plus de 1200 chiens, favorisant ainsi l'insertion de centaines d'enfants et d'adultes.

Pour plus d'informations et pour voir des vidéos : http://www.handichiens.org/

Par Clemence Pasolo 7 years ago 190237 Vues

ASIR : une aide financière pour les personnes âgées

Depuis le 1er avril 2012, un nouveau type d'aide financière a été mis en place par la Caisse Nationale Vieillesse à destination des personnes âgées. Cette Aide pour les personnes âgées en SItuation de Rupture, ASIR, est destinée aux personnes âgées dont le conjoint est hospitalisé, a été placé en institution ou est décédé. Elle peut aussi être destinée aux personnes vivant un déménagement.

D'un montant ne pouvant excéder 1800€, l'ASIR ne peut être versée plus de 3 mois.

Les bénéficiaires de l'ASIR : les personnes retraitées du régime général vivant en France qui ne perçoivent pas d'aides financières telles que l'APA, la PSD (Prestation Spécifique Dépendance), l'ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), la MTP (Majoration pour Tierce Personne) ou encore la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) et vivant à leur propre domicile (elles ne doivent pas être hébergées ou vivre en famille d'accueil). 

Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent financer des prestations de services à domicile telles que le portage des repas, une aide ménagère....

Où et quand faire la demande? La demande de l'ASIR doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le changement de situation par la personne elle-même ou par les services sociaux. Un dossier de demande préalable, signée par la personne âgée demandeuse, doit être envoyé à la caisse régionale. Ce dossier fait notamment mention des ressources actuelles de la personne âgée et des services dont elle aurait besoin. 

Cette aide financière a pour objectif de favoriser le maintien de l'autonomie à domicile. 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 186258 Vues

Toulouse Plages 2012 : des activités accessibles à tous

Avec l'été, le sable, les parasols arrivent sur les berges des grandes villes commes Paris, Lyon ou encore Toulouse!

Toulouse Plages 2012 c'est la possibilité de faire la sieste sur un transat à l'ombre des parasols sur les bords de la Garonne. Mais ce n'est pas tout car Toulouse Plages 2012 propose aussi des activités ludiques, culturelles et sportives! Les quais de la Garonne sont divisés en différents espaces proposant des activités telles que le Beach volley, de l'escalade, des séances de relaxation.

Un espace a attiré notre attention, l'espace "Ludopage" situé dans sur la Prairie des Filtres, propose des animations dont le fil rouge est "Handicap & Perte d'autonomie".

Pour répondre aux besoins de tous, la ville de Toulouse propose aussi des activités Séniors : promenade à pied ou en vélo, gym douce...Pour plus d'informations et pour les inscriptions, prenez contact avec la Maison des Seniors de la Daurade (8 place de la Daurade - 05 61 23 54 77).

Enfin, Toulouse Plages 2012 propose aussi des activités accessibles à tous. Un label "Toulouse accessible" a été mis en place afin d'identifier ces activités et services.

Pour plus d'informations, consultez le site de la ville de Toulouse.

Par Clemence Pasolo 7 years ago 220497 Vues

Mutuelle.com : Votre comparateur de mutuelle santé

Se tromper dans le choix est un luxe qu’aucun adhérent ne peut s’offrir aujourd’hui, d’où l’importance capitale de bien choisir avant de souscrire une mutuelle santé.

Malheureusement, le risque de se tromper est assez élevé. Le fait est que les offres de complémentaire santé à l’heure actuelle sont tellement nombreuses. Tant et si bien que la plupart des futurs cotisants se laissent facilement convaincre par les arguments publicitaires plutôt que de vérifier par eux-mêmes ce qu’il en est réellement. Il en résulte finalement par le constat d’une déplorable couverture supplémentaire, occasionnant plus des dépenses que n’en réduisant.

 

Il existe,  fort heureusement une solution qui permettra à tout le monde d’éviter ce genre de situation : le comparateur de mutuelle santé proposé par Mutuelle.com.

 

Un comparateur de mutuelle santé sur Mutuelle.com

 

Si comparer les offres avant de choisir une mutuelle santé est un choix judicieux, il n’en est pas ainsi de la décision de procéder soi-même à la comparaison. Outre le fait qu’il s’agit là d’une entreprise difficile en effet,  cela prend du temps, de l’énergie et de l’argent de surcroît. Bref, ce n’est pas du tout recommandé.

 

Il existe aujourd’hui une manière plus pratique et plus rapide : le comparateur de mutuelle santé . Cet outil proposé sur Mutuelle.com vous permet de comparer plusieurs à la fois et de trouver la meilleure mutuelle santé en ligne en quelques minutes. Entièrement gratuit, vous pourrez également l’utiliser pour déterminer le devis de votre complémentaire santé et pour simuler votre adhésion.

 

Un comparateur de mutuelle santé pour trouver une véritable mutuelle santé en ligne

 

Spécialisé dans le domaine depuis plusieurs années et comptant aujourd’hui de nombreux adhérents satisfaits, le site Mutuelle.com du Cabinet Wilhelm S.A. est particulièrement réputé pour proposer sur sa plateforme de véritables mutuelles santé. Ainsi, grâce au comparateur de mutuelle santé et au devis mutuelle santé proposés gratuitement sur le site, vous pourrez souscrire la meilleure offre du marché.

 

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 506371 Vues

Handicap et Maternité

Handicap et Maternité : deux mots, qui sont encore tabous dans notre société. C'est un sujet encore très controversé. Pourtant, les femmes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à vouloir devenir mère. Elles sont souvent inquiètes et elles appréhendent leur grossesse. Même si cela est totalement normal, cela ne doit pas les empêcher d'avoir un enfant ou d'envisager en avoir un.

Il est tout à fait possible pour une femme en situation de handicap d'être mère. Cependant cela n'est pas toujours simple. Il faut savoir que l'opinion publique n'y est pas forcément favorable et que les avis et les préjugés sur les femmes en situation de handicap et mères sont souvent blessants et innapropriés. Pendant longtemps, la société a vu d'un mauvais oeil le fait que des femmes handicapées puissent être mères. Mais la société évolue et la situation est aujourd'hui un peu plus favorable pour ces "mères courages".

Cependant on ne peut pas nier que la grossesse des femmes handicapées n'est pas anodine. Même si les grossesses  ne sont pas à haut risque, il est nécessaire d'être bien suivie et préparée. Chez les femmes paraplégiques, il faut veiller tout particulièrement au risque d'escarres et d'infestions et, en cas de problèmes, prévoir une césarienne pour l'accouchement.

Un film visant à sensibiliser les futurs parents, leur entourage proche, les professionnels de santé, ainsi que le grand public a vu le jour. Le film "Handicap et Maternité" pointe du doigt les besoins de ces futures mères, et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer pendant leur maternité. Co-réalisé par le Groupe Pasteur Mutualité et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social. Visualiser le teaser

Une nouvelle association pour les futures mamans handicapées : l'ADAPPH

L'ADAPPH (Association pour le Développement de l'Accompagnement à la Parentlité des Personnes Handicapées) rassemble à la fois des parents et des professionnels de santé et a pour principale objectif de développer l'accompagnement à la parentalité des personnes handicapées physiques et sensorielles. A terme, l'ADAPPH espère encourager la mise en place d'autres initiatives régionales en s'inspirant de celles déjà existantes.

Pour contacter l'ADAPPH un accueil téléphonique est mis en place le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 heures à 11 heures et de 14 à 16 heures au 04 76 22 86 89. L'association pourra vous conseiller et vous aider dans de nombreuses démarches. 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 228078 Vues

Réunions d'informations à Pleyben-Carhaix

Le CLIC de Pleyben Carhaix met en place des réunions d'informations, d'échanges et d'intervention destinées aux aidants familiaux. Mises en place à partir de septembre 2012, ces réunions offriront un espace de soulagement aux aidants familiaux et leur permettront d'échanger et de rencontrer des personnes vivant la même situation. Différents professionnels (psychologue, ergothérapeute, etc...) pourront être invités à ces réunions qui sont organisées par deux travailleuses sociales.

Les réunions se dérouleront chaque 1er mardi du mois de 14h à 16h dans la salle de réunion de l'ADMR de Carhaix, située Boulevard Jean Moulin. Cette initiative du CLIC est piloté par le Conseil Général en partenariat avec la MSA.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Emmanuelle Le Gallès au 06.80.06.35.10 ou clic.pleyben@cg29.fr  et/ou Régine Abéguilé-Mesgouez au 02.98.85.59.27 ou abeguile.regine@armorique.msa.fr

Par Clemence Pasolo 7 years ago 179110 Vues

Yoola : agence de voyages destinées aux personnes en situation de handicap

L'agence de voyages YOOLA est une agence pas comme les autres puisqu'elle permet aux personnes en situation de handicap d'effectuer des voyages où se mêlent tourisme et manifestations sportives, en France ou à l'étranger! Les séjours de YOOLA sont totalement accessibles quelque soit le type de handicap.  Actuellement, l'agence propose des séjours pour se rendre aux Jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet 2012!

Le créateur de l'agence, Malik Badsi, a souhaité associer sa passion pour le sport avec le handicap. Il a emporté le prix des Talents des cités 2012 d'Ile-de-France. Il ne souhaite pas s'arrêter là puisque dès septembre 2012, il proposera la YOOLABOX, une box qui proposera des loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap. 

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 205201 Vues

Création d'une plateforme d'aide et de répit à Briançon

La Fondation Edith Seltzer a créé une plateforme d'aide et de répit destinée aux aidants familiaux à Briançon. Les aidants disposent ainsi d'un lieu d'écoute, d'informations, d'échanges mais ce n'est pas tout : la plateforme propose des accueils de jour ou de vacances du proche dépendant afin de permettre à l'aidant de prendre du temps pour lui et de se reposer.

La Fondation Edith Seltzer propose aussi des solutions d'aide à domicile, organise des sorties pour aidants et aidés encadrées par des animateurs, des ergothérapeutes et propose des ateliers (musicothérapie, art-thérapie).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Fondation au 04.92.25.30.30 (Adresse : 118 route de Grenoble 05107 Briançon).

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :