Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

septembre 2012

Par Clemence Pasolo 7 years ago 174249 Vues

Forum Handicap & Emploi - PARIS

Les 4 et 5 octobre 2012, la Place de la Concorde à Paris accueillera le forum "Paris pour l'emploi". Existant depuis 10 ans, ce forum aura un espace de plus de 1000m² dédié au recrutement des travailleurs en situation de handicap

L'accessibilité du forum est prévue tant au niveau de la circulation qu'au niveau des stands eux-mêmes. 

Tous les postes disponibles sont en ligne sur le site internet du forum "Paris pour l'emploi" - 01.53.95.15.15

Le forum débute à 9h et se clôture à 18h. 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 165810 Vues

Formation "Quelles ressources et quelles limites pour le rôle de l'aidant?"

La Maison des Aidants de Bergerac organise une formation sur le thème "Quelle ressources et quelles limites pour le rôle de l'aidant". Elle se déroulera le mardi 2 octobre de 14h00 à 16h00 à la Maison des Aidants de Bergerac, 12 Rue du Grand Puits.

Entrée libre mais nombre de places limité.

Pour plus de renseignements, contactez la Maison des Aidants : 05 53 24 97 27.

Par Clemence Pasolo 7 years ago 197209 Vues

Conférence "Du diagnostic à l'orientation dans le réseau de soin" - Lyon

L'Association France Alzheimer Rhône organise le samedi 29 septembre une conférence sur le thème "Du diagnostic à l'orientation dans le réseau de soin". Destinée à un public de médecins, cette conférence aura pour intervenants le Dr Marie-Hélène Coste et le Dr Hélène Mollion.

Elle se déroulera de 9h à 12h à l'Université Catholique de Lyon, 23 Place Carnot 69002.

Renseignements et inscriptions auprès de France Alzheimer Rhône au 04 78 42 17 65

Par Clemence Pasolo 7 years ago 172591 Vues

Orphée - Festival Européen Théâtre & Handicap - 10ème édition

Le festival européen Théâtre & Handicap débute le vendredi 28 septembre et se déroulera jusqu'au 20 octobre 2012. Ce festival mêle théâtre, danse, musique, cinéma et pratique artistique.

C'est l'occasion de découvrir des artisites en situation de handicap.

3 lieux accueillent ce festival : le Théâtre Montansier, la Royale Factory à Versailles et le centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi.

Pour en savoir plus : www.orpheefestival.com

Par Clemence Pasolo 7 years ago 203685 Vues

La console AISANCE : outil de communication

Créée par la société AILYAN, la console AISANCE est un véritable outil de communication spécialement conçu pour répondre aux besoins des Séniors. Idéale à la maison comme en maison de retraite, la console AISANCE est un véritable outil de communication et de stimulation.

Peu habitués à l’informatique et aux nouvelles technologies, cela ne signifie pas que les Seniors ne souhaitent pas les utiliser. La console AISANCE est outil facile d’accès avec un écran dont l’ergonomie a été simplifiée. Tactile, tout est pensé pour que son utilisation soit intuitive, l’utilisateur ne s’encombre pas d’une souris, souvent source de difficultés de navigation pour les Séniors. 

 

La console Aisance : un outil pour communiquer, s’informer, partager et stimuler !

 

AISANCE propose différentes applications représentées par des icônes explicites sur l’écran d’accueil. Que ce soit pour échanger des mails avec sa famille, lire des actualités sur internet, regarder des programmes de télévision, partager des photos, les actions sont pensées pour que le Senior soit autonome. La console est un véritable outil de communication, favorise les échanges intergénérationnels et renforce le lien social. 

Pour les concepteurs de la console, c’est une « solution quotidienne de confort et de bien-être » qui permet également de « renforcer l’estime de soi » du sénior. 

Ils posent également leur console comme un moyen d’exercer sa mémoire et stimuler ses fonctions cognitives ! En utilisant la console de manière autonome, mais aussi en proposant des jeux spécifiques de mémoire et de stimulation cognitive (sudoku, devinette,….) approuvés par des ergothérapeutes. 

 

La console Aisance : un outil d’animation 

 

La console AISANCE est également un véritable outil d’animation pour les EPHAD. Grâce à une interface spécifique, l’animateur peut ainsi afficher le planning des activités prévues, la météo du jour. Les  ergothérapeutes peuvent également s’en servir comme support de rééducation. 

Idéale à la maison comme en maison de retraite, la console AISANCE est un véritable outil de communication et de stimulation. Elle intervient en complément d'aide aux professionnels de santé. 

 

La console AISANCE a été développée en 3 ans par la société AILYAN en collaboration avec Centre d'Expertise National en Stimulation Cognitive. Elle a été testée dans plusieurs EPHAD durant plusieurs mois. Elle a été approuvée par des professionnels de santé. 

 

www.ailyan.fr/

Par Clemence Pasolo 7 years ago 164138 Vues

Le train "Bien vivre pour bien vieillir" - Témoignage de la visite

Par curiosité, et par intérêt personnel bien sûr, je suis allée visiter le train Bien Vivre à Gare du Nord.

Premier jour, j'arrive à 10h et on me dit que le train ouvre à 13h, car l'inauguration n'est pas finie. Mais l'hôtesse me propose d'attendre avec deux personnes. Nous sommes entrés quatre visiteurs à 10h30, au milieu de tous les invités, partenaires et exposants. J'ai donc parcouru le train avant les officiels du Ministère de la Santé arrivés vers 11h.

 

La visite dure environ une heure. Beaucoup d'aspects de l'âge mais aussi de la vie sont appréhendés : l'audition, l'alimentation, la sécurité, le lien social, le maintien à domicile ou en résidence et des pistes sur différentes maladies dues à l'âge comme Alzheimer, le diabète ou l'hypertension.

 

Étant absolument profane en la matière, je me suis surprise à m'intéresser à tout. Bien sûr ce sont des labos ou des entreprises qui présentent tous ces aspects, mais la valeur informative est toujours intéressante et avantageuse. J'ai ainsi pu comprendre le fonctionnement des différents appareils auditifs, voir les caméras de vigilance et les boutons pour prévenir les secours ou les proches. Certains conseils sont adaptables à tout âges et à tout individus pour vivre dans de bonnes conditions dans son appartement ou sa maison : Aérer tous les jours, ne pas avoir trop d'éléments qui prennent la poussière, limiter les ondes électromagnétiques, …

 

J'ai appris aussi qu'il y a des résidences où malgré les appartements individuels, des activités intellectuelles et physiques sont organisées pour pallier l'isolement.

 

Il y a un petit stand de France Bénévolat qui propose des idées soit pour garder une activité soit pour accompagner les personnes âgées, ce que j'ai trouvé très intelligent pour inclure toutes les générations dans le maintien à domicile et la mise en avant de ses compétences et convictions.

 

J'ai eu aussi une petite brochure bien faite avec une histoire pour expliquer la maladie d'Alzheimer aux enfants, toujours utile.

 

Enfin, cette visite m'a beaucoup plu et je vous invite à y faire un tour (pour les gourmand(e)s, il y a du chocolat!)

 

Bon maintenant les informations pratiques : 

source image : http://www.trains-expo.fr/index.php/pages/default/view?page=le-train-bien-vivre&pid=53

 

Article rédigé par Anne-Juliette Guillot, membre de la communauté Facebook "Solutions anti-dépendance"

Par Clemence Pasolo 7 years ago 187156 Vues

Formation pour les aidants familiaux

L'Association France Alzheimer 49 organise à Doue La Fontaine une formation destinée aux aidants familiaux le mardi 25 septembre de 14h à 17h30.

Pour plus de renseignements, contactez l'Association au 02.41.87.94.94 ou par mail secretariat@francealzheimer49.fr

Par Clemence Pasolo 7 years ago 210426 Vues

Conférence "Une meilleure qualité de vie plus longtemps"

L'Association France Alzheimer Rhône organise le mardi 25 septembre une conférence ayant pour thème "Une meilleure qualité de vie plus longtemps". Plusieurs intervenants seront présents, notamment le Pr Gaucher, professeur en psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon 2 et  Michel Noir, ancien ministre, ancien maire de Lyon et docteur en sciences de l’éducation.

La conférence aura lieu de 18h30 à 21h à l’Université Catholique, 23 place Carnot, 69002 Lyon.

Entrée libre sur inscription. Ouvert à tous.

Renseignements au 04 78 42 17 65 et sur le site de l'Assocation France Alzheimer Rhône

Par Clemence Pasolo 7 years ago 191459 Vues

Groupe d'expression corporelle - Lyon

L'AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques) organise pour ses adhérents un atelier d'expression corporelle. Dans une atmosphère propice à la détente et lâcher prise, ces ateliers sont l'occasion de retrouver la confiance et l'estime de soi. Ils sont animés par Catherine Bottero. 

Les ateliers ont lieu une fois par mois et débutent le lundi 24 septembre au Centre Social de Gerland, 7 rue de Saint Cloud, 69 007 Lyon.

Les ateliers se déroulent de 13h45 jusqu'à 17h. 

Participation à la séance : 2€

Pour plus de renseignements et inscription, contactez : 

Hélène BADIN     04 78 20 61 60     helene.badin@afsep.fr 

Brigitte TRIPET     06 11 82 17 54     brigite.tripet@afsep.fr 

Pierre MIRABEL    06 66 55 49 56     pierre.mirabel@afsep.fr

 

Prochaines dates de l'atelier : 22 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2012, 21 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 13 mai, 17 juin 2013.

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 204101 Vues

Journée mondiale Alzheimer 2012

Le 21 septembre 2012 c'est la journée mondiale pour la maladie d'Alzheimer, de nombreuses manifestations se dérouleront à travers la France. Retrouvez une carte interactive des différentes manifestations organisées par les différentes délégations de l'Association France Alzheimer.

A l'occasion également de cette journée mondiale, l'association vous dévoile son nouveau site internet : Alzheimer : tous concernés sur lequel vous pouvez trouver des informations sur la maladie, des témoignages ainsi que les aides existantes.

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :