Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

octobre 2012

Par Clemence Pasolo 7 years ago 227006 Vues

Journées d'informations sur la protection des majeurs et tutelle familiale

Nous vous rappelons que l'UDAF du Rhône organise régulièrement des séances d'informations sur la protection des majeurs et les tutelles familiales. Les deux prochaines séances ont lieu le jeudi 8 novembre de 18h à 19h30 et le samedi 10 novembre de 10h à 11h30. Elles se déroulent au 12 bis rue Jean Marie Chavant, Lyon 7ème.

Information sur la protection des majeurs

Ces séances sont l'occasion de répondre à des questions telles que : qu'est-ce qu'une personne vulnérable? quand doit-elle être protégée? qu'est-ce qu'une mesure de protection? Qui doit l'exercer? Comment la mettre en oeuvre? ....

Si vous avez un proche en état de dépendance et que vous vous posez ces questions, n'hésitez pas à vous rendre à ces séances. Questions supplémentaires et inscriptions à tuteursfamiliaux@udaf-rhone.fr

Flyer Protection des majeurs et tutelle familiale

Pour en savoir plus : Présentation du Dispositif d’information sur la protection des majeurs et de la tutelle familiale

Par Ergotherapeute 7 years ago 483350 Vues

Ceinture GPS géolocalisation Alzheimer

Cette ceinture GPS de géolocalisation a été conçue pour les personnes âgées Alzheimer désorientées, et susceptibles d’errer ou de prendre la fuite.

Elle permet à l’entourage de localiser la personne à risque 7j/7j et 24h/24h, sur un ordinateur ou sur un Smartphone.

Néanmoins la personne reste libre de ses déplacements de la vie quotidienne, pour aller faire ses courses, jardiner...

La zone de déplacement habituelle de la personne est paramétrable autour du lieu de vie, selon son niveau de dépendance. En cas de dépassement de ce périmètre,  une alerte SMS est envoyée à l’entourage (jusqu’à 3 personnes différentes)

Discrète, cette ceinture de géolocalisation se porte facilement sous les vêtements.

Confortable, légère et sécurisée, elle apporte soulagement et sérénité aux aidants ou aux établissements (EHPAD, maison de retraite...)

L’acquisition de celle-ci, implique l’achat du matériel et un abonnement aux services d’alerte et de géolocalisation.

Prochainement disponible sur Pasolo.com

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cpdScwlGMlg

 

 

Par Ergotherapeute 7 years ago 210955 Vues

Film Amour : entre fin de vie et handicap

Sorti ce 24 octobre 2012, ce film autrichien de Michael Haneke (deux fois primé au festival de Cannes et notamment pour le Pianiste en 2001) nous raconte l’histoire de Anne (Emanuelle Riva) et Georges (Jean Louis Trintignant) et de leur vie qui bascule. Suite à un accident vasculaire cérébral, Anne est paralysée du côté droit et l’amour qui unit ce couple d’octogénaire va être mis à rude épreuve. Comment après des années de vie commune et comment face à la vieillesse, à la maladie et au handicap l’Homme fait il pour continuer à vivre ? Michael Haneke traite ce sujet douloureux dans un huit clos dérangeant et en même temps très tendre.

« Jean-Louis Trintignant (pas vu à l'écran depuis des années) et Emmanuelle Riva sont impressionnants tout de suite et tout le temps – d'ores et déjà bien placés pour un Prix d'interprétation chacun » Telerama

« Les deux acteurs qui vivent ce déclin, eux-mêmes âgés, concentrent beaucoup de l’émotion de l’histoire, leur rythme est celui des personnages, et, à l’instar du film, leur sobriété bouleverse plus que n’importe quelle envolée. » Le Nouvel Observateur

« Un film tragique, bouleversant, universel qui nous ravage, un film lucide, d’une justesse et d’une simplicité remarquables, tout en retenue » In the mood for Cinema

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_JouFRNwDqc

Par Clemence Pasolo 7 years ago 156420 Vues

9ème Journée mondiale de l'AVC

Ce lundi 29 octobre 2012 c'est la 9ème journée mondiale de l'AVC. L'occasion de faire le point sur qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral, les symptômes et les risques encourus.

L'AVC est dû à l'arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau : un vaisseau sanguin peut alors être bouché, ou avoir éclaté. Une hémorragie s'en suit et le cerveau n'est alors plus oxygéné entraînant la perte des fonctions cérébrales.

Lors d'un AVC il est primordial d'agir vite : plus longtemps le cerveau manque d'oxygène, plus de fonctions seront touchées. C'est pourquoi, connaître les symptômes avant-coureurs permet d'être plus réactifs.

Les différents symptômes d'un AVC

Les symptômes d'un AVC peuvent être : des étourdissements, des difficultés à s'exprimer, une paralysie d'une partie du corps, perte d'équilibre, mal de tête soudain,....

Lorsque ces symptômes sont présents, il est nécessaire de contacter rapidement les secours.

150 000 personnes sont touchées chaque année par un accident vasculaire cérébral. Les conséquences d'un AVC peuvent être multiples, temporaires ou définitives. Cela peut être des troubles du langage, une hémiplégie, des troubles des fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc...).

Pour en savoir plus sur l'AVC et les séquelles, lisez notre fiche : Définition, causes et facteurs de risques d’un accident vasculaire cérébral ?

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 172341 Vues

France Alzheimer 49 - Formation Aidant familial le 6/11/12

L'Association France Alzheimer 49 organise à Doue la Fontaine, l'avant-dernière 1/2 journée de formation le mardi 6 novembre.

Destinée aux aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d'alzheimer.

Elle se déroule de 14h à 17h30.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de France Alzheimer 49  

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 151020 Vues

Handicap & Paris : Un guide mis en place par la mairie

Ce jeudi 25 octobre, la mairie de Paris présente un tout nouveau guide : Vivre son handicap à Paris. 

La volonté de la mairie de Paris est de sortir du cliché que rien n'est possible à Paris pour les personnes en situation de handicap. Ce guide apporte aux personnes handicapées, à leurs aidants et aux familles toutes les actions menées pour le handicap.

Ainsi, vous trouverez dans ce guide des informations en lien avec le quotidien : comment se déplacer? Où trouver des aides humaines? Quelles aides financières? Le guide ne s'arrête pas là, puisqu'il propose également des lieux accessibles pour les loisirs, les études et la vie professionnelle.

Le guide est téléchargeable sur le site de la mairie de Paris. En version Pdf, en version accessible au format rtf, ou encore en version audio. Télécharger le guide PARIS ME GUIDE

Saluons cette belle initiative de la mairie de Paris!

Par Clemence Pasolo 7 years ago 193007 Vues

Dispositif d’information sur la protection des majeurs et de la tutelle familiale.

L’UDAF, Union Départementale des Associations Familiales, est une association regroupant des associations composées de familles. Elle essaye autant que possible de répondre aux demandes de renseignement du grand public, adhérents d’association ou non. En tant qu’association tutélaire, l’UDAF est sollicitée par des familles qui s’interrogent sur son champ d’activités, notamment la gestion de tutelles.

La loi du 5 mars 2007 redonne la priorité à la tutelle familiale. Ainsi, la moitié des mesures de protection sont exercées par les familles. Le décret du 31 décembre 2008 prévoit pour les tuteurs familiaux une information et un soutien technique. Ce soutien a été jugé indispensable par les juges de tutelles, dont les greffes sont débordés par les demandes.

Pour le public des tuteurs familiaux, depuis le 3 février 2011, à la demande des juges, il a été mis en place une permanence hebdomadaire au tribunal de Lyon, puis Villeurbanne. L’UDAF et trois autres associations tutélaires (GRIM, ATMP, ASSTRA) accueillent et renseignent les tuteurs familiaux en exercice. Ce service est assuré par un mandataire judiciaire.

Pour le public des familles confrontées à la tutelle, l’UDAF a mis au point, depuis avril 2011, des séances d’information collectives. Plusieurs séances, gratuites et ouvertes à tous, ont lieu chaque mois, pour répondre à des questions sur les mesures de protection.

Ces séances consistent en une présentation des différentes mesures de protection, des démarches nécessaires pour les mettre en place puis du rôle de la personne désignée pour les exercer (le tuteur ou le curateur). L’exposé est suivi d’un échange questions-réponses.

Chaque séance est assurée par une élève-avocate et des permanents de l’UDAF. Un cartable contenant un guide et autres documents techniques est remis aux participants.

Aujourd’hui, ces séances se déroulent les jeudi soir ou samedi matin, à Lyon (7ème) ou à Villefranche-sur-Saône. Calendrier sur le site : www.udaf69.fr

Vous pouvez également télécharger le flyer de présentation :  Présentation du dispositif de protection des majeurs et la tutelle familiale 

Pour plus d'informations et inscriptions : tuteursfamiliaux@udaf-rhone.fr

Par Clemence Pasolo 7 years ago 179546 Vues

Séances d'information sur la protection des majeurs et la tutelle familiale

Information sur la protection des majeurs

L’UDAF du Rhône organise des séances d’information gratuites et ouvertes à tous sur la protection des majeurs et la tutelle familiale.

Ces séances consistent en une présentation des différentes mesures de protection et de leur fonctionnement, suivie d’un temps de question-réponse permettant à chacun d’obtenir des réponses concernant une situation particulière. Le calendrier de ces séances est disponible sur le site de l'UDAF Rhône

La prochaine réunion se déroulera le 27 octobre à Villefranche de 10h à 11h30 à l'Espace Barmondière - Salle 3 - Rue Barmondière.

Pour en savoir plus : Présentation du Dispositif d'information sur la protection des majeurs et de la tutelle familiale

Pour rappel, l'UDAF est l'Union Départementale des Associations Familiales. Elle regroupe des associations de familles. L'UDAF a des actions au niveau départemental et au niveau local.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Union.  

Contact et inscription : tuteursfamiliaux@udaf-rhone.fr

Par Clemence Pasolo 7 years ago 172201 Vues

Formation pour les aidants familiaux - France Alzheimer 24

L'association France Alzheimer 24 organise une formation pour les aidants familiaux s'occupant d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette formation est divisée en 5 modules.

Le premier module aura pour thème "Connaitre la maladie d'Alzheimer" et se déroulera le mardi 30 octobre de 14h30 à 17h30.

Les autres modules :

  • les aides - mardi 13 novembre
  • l'accompagnement - mardi 20 novembre
  • communiquer et comprendre - mardi 27 novembre
  • être l'aidant familial - mardi 11 décembre

Pour obtenir plus d'informations concernant cette formation, vous pouvez contacter l'Association France Alzheimer 24 : Martine BOURG - 05 53 27 30 34.

 

Par Clemence Pasolo 7 years ago 204252 Vues

Formation pour les aidants familiaux - France Alzheimer 49

L'Association France Alzheimer 49 organise une formation pour les aidants familiaux s'occupant d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. La formation se déroule le 23 octobre à DOUE LA FONTAINE de 14h à 17h30

Pour plus de renseignements, contactez l’Association au 02.41.87.94.94 ou par mail secretariat@francealzheimer49.fr

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :