Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

novembre 2012

Par Clemence Pasolo 7 years ago 682363 Vues

Le cerveau d'Hugo - reportage sur l'autisme

Mardi soir, France 2 a diffusé "le cerveau d'Hugo" un reportage sur l'autisme et plus particulièrement sur l'autisme de haut niveau : le syndrome d'Asperger.

Ce documentaire réalisé par Sophie Révil mélange une fiction et des témoignages de parents et de personnes autistes. 

La fiction met en scène Hugo et sa famille. On y découvre l'enfance d'Hugo et les doutes de sa maman fasse aux difficultés du quotidien : l'incompréhension face au comportement d'Hugo, la culpabilité de parents que les médecins psychiatres amplifient, le non-diagnostic.

Les différentes étapes de la vie d'Hugo sont entrecoupées par les témoignages simples et concrets des parents d'enfants autistes. Des personnes souffrant du syndrome d'Asperger témoignent elles-aussi sur leurs ressentis, leurs vécus quotidiens et sur le regard des autres.

Aucune étape n'est oubliée : la petite enfance, l'âge d'être scolarisée, l'adolescence et toutes les questions qu'on peut se poser à cet âge là, le passage à l'âge adulte, le questionnement des parents quant à l'autonomie, et la question "Et quand je serais plus là?".

On y apprend ou redécouvre l'histoire de la compréhension de l'autisme par la médecine, les différentes approches et méthodes, notamment celles pour établir une communication : la méthode TEACH ou encore la méthode ABA.

Ce docu-fiction est aussi l'occasion de faire le point sur la prise en charge de l'autisme en France...Et de découvrir le retard que nous avons!

Si vous n'avez pas eu l'occasion de regarder ce reportage, n'hésitez pas. Il est disponible en replay sur le site de France 2

Voici une vidéo présentant le tournage du docu-fiction.

http://www.youtube.com/watch?v=GvfzV_MVTF4

Par Ergotherapeute 7 years ago 245609 Vues

Semaine de l'accessibilité au musée du quai Branly

Du vendredi 30 novembre au 7 décembre, le musée parisien du quai Branly organise sa deuxième semaine de l'accessibilité.

"Huit journées de manifestations et événements – visites, ateliers, films, rencontres, spectacles… – gratuits et conçus pour tous les publics, pour découvrir ensemble le musée et ses nouveaux dispositifs accessibles !"

Un programme riche et varié à découvrir.

Une vidéo de présentation en langue des signes française :

Par Clemence Pasolo 7 years ago 167450 Vues

Reportage Nager au-delà des frontières

Vendredi 30 novembre, l'émission Thalassa diffuse le reportage "Nager au-delà des frontières". Ce reportage reprend le périple de Philippe Croizon et Arnaud Chassery, deux nageurs longue distance qui souhaitent rallier les cinq continents à la nage.

En plus de découvrir différentes régions du globe, ce reportage est l'occasion de changer son regard face au handicap, d'apprendre à respecter la différence. Pourquoi? Car Philippe est un nageur hors du commun : il est amputé des 4 membres. Equipé de prothèses spécifiques, conçues spécialement pour lui, et de palme en titane, il nous montre que rien n'est impossible.

Alors, n'hésitez pas à regarder ce reportage, rendez-vous sur France 3 à 20h45.

La bande-annonce du reportage 

Le site de Nager au-delà des frontières

Par Ergotherapeute 7 years ago 226627 Vues

Smartphone dédié aux personnes aveugles et malvoyantes

RAY est le smartphone imaginé par le leader mondial des technologies sans fil 3G et 4G Qualcom associé à Project RAY dans le développement des nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles.

Le fonctionnement du smartphone RAY consiste en une interface unique et personnalisée: retours vocaux, vibrations et capteurs. On retrouve aussi les services classiques des smartphones actuels : téléphonie, messagerie, navigation internet, multimédia, assistance visuelle, loisirs...

RAY est actuellement testé en Israël sur une centaine de personnes avant d'être commercialisé.

Lors d'un communiqué de presse publié le 22 octobre dernier, Qualcomm et Project RAY exposaient le concept de leur technologie :

"Aujourd’hui, la plupart des personnes aveugles ou présentant des déficiences visuelles possèdent un simple téléphone 2G, qu’ils n’utilisent que pour passer des appels. Elles utilisent par ailleurs toutes sortes de dispositifs spécifiques comme les livres-audio, lecteurs de couleurs, outils de navigation, étiquettes en Braille, scanners de codes à barres ou encore lecteurs MP3 à reconnaissance vocale, des systèmes le plus souvent coûteux. Développé à partir d’un simple smartphone Android OS équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon™, le téléphone développé par Project RAY présente les caractéristiques d’un smartphone ainsi que toutes les fonctionnalités de ces outils spécifiques regroupées en un seul appareil économique, connecté 24h/24 à Internet, et doté d’une interface utilisateur conçue pour une utilisation sans la vue."

Par Ergotherapeute 7 years ago 210596 Vues

Les droits des enfants à l'hôpital

Un nouveau site internet "L'enfant, l'adolescent à l'hôpital et la loi, comment s'y retrouver ?" vient de voir le jour et devrait aider les parents et les professionnels de santé à y voir plus clair en ce qui concerne les droits des enfants malades et hospitalisés.

Ceci devrait permettre un meilleur accueil dans les structures de soins des enfants et de leurs parents et ainsi favoriser les échanges avec les médecins, infirmières, aides soignantes...

Les questions les plus fréquentes et les plus récurrentes sont sélectionnées et une réponse y est apportée. L'internaute peut participer aux échanges et poser ses propres questions.

A l'origine de ce site internet plusieurs associations : APACHE (Association pour l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants), UNAPECLE (Union nationale des amis et de parents d'enfants atteints de leucémie ou de cancer),COFRADE (Conseil français des associations de défense des droits de l'enfant), avec le soutien de la Fondation MACSF.

Par Clemence Pasolo 7 years ago 323995 Vues

UDAF Rhône : rappel sur les séances d'informations

Nous vous rappelons que l'UDAF du Rhône organise des séances d'information sur le thème de la protection des majeurs et la tutelle familiale. La prochaine réunion a lieu le samedi 1er décembre de 10 h à 11h30 dans les locaux de l'UDAF situés 12 bis Rue Jean-Marie Chavant, métro Saxe-Gambetta.

Pour plus d'informations, contactez l'UDAF au 04.72.76.12.00 ou tuteursfamiliaux@udaf-rhone.fr

Flyer Protection des majeurs et tutelle familiale

Par Ergotherapeute 7 years ago 230399 Vues

Le service "Train-domicile"

Comment se rendre à la gare et prendre son train, quand on est une personne en situation de handicap, une personne âgée, une personne enceinte ?

Age d'or en partenariat avec la SNCF lance une nouvelle prestation de service, qui prend en charge la personne de son domicile, à la gare. L'accompagnateur Age d'or vient chercher en voiture particulière, la personne, ses accompagnants ainsi que leurs bagages. Il aide à fermer la maison, et peut même aller faire quelques courses de dernières minutes.

Ils seront conduits en toute sécurité à leur gare de départ, puis installées dans le train avec leurs valises.

Pour réserver, appeler le  36 35 et dire « Domicile-Train » (0,34€ TTC/min hors surcoût éventuel).

La prestation doit être payée directement auprès du partenaire de SNCF, "Âge d'Or Service". Celle-ci peut être réglée par Chèque Emploi Service Universel  (réduction d'impôts égale à 50% des sommes versées).

"Le service d’accompagnement des personnes Age d’Or Services c’est la possibilité de se déplacer en toute liberté."

 Plus d'informations sur le site de la SNCF et sur Age d'Or

Par Ergotherapeute 7 years ago 671442 Vues
1.00/5 (basé sur 2 avis)

Pas de note

La prothèse myoélectrique BeBionic3

Cette nouvelle prothèse myoélectrique de l'avant bras BeBionic3 est développée par la société RSL Steeper, et permet 14 mouvements différents.

Des capteurs au niveau des muscles de la partie amputée mesure un potentiel électrique (lors de la contraction) , qui est converti par un microprocesseur interne, en mouvement dans l'espace.

Elle est soigneusement étudiée et fabriquée avec des matériaux, comme le carbone et l'aluminium. Un revêtement de silicone recouvrira celle-ci pour imiter la chair et ainsi passer inaperçue.

A la fin des essais cliniques, cette prothèse sera commercialisée prochainement.

Une vidéo anglaise de présentation et de mise en situation de cette prothèse :

Plus d'informations sur Bebionic3

Par Clemence Pasolo 7 years ago 310933 Vues

Un guide du financement du maintien à domicile

A l'occasion de la 2ème semaine nationale du maintien à domicile des Seniors, le Synalam, Syndicat national des prestataires de santé à domicile, sort un guide d'informations intitulé "Bien vieillir chez soi - Guide du financement du maintien à domicile".

Très bien construit, on découvre ou redécouvre à travers ce guide les différentes aides financières existantes, les différents acteurs présents en fonction des besoins.

Le petit + de ce guide est la mise en avant des réponses en fonction du besoin initial. A travers plusieurs tableaux, le lecteur peut identifier plusieurs étapes à réaliser en fonction de sa situation mais également identifier le bon interlocuteur.

Une belle initiative donc!

N'hésitez pas à le télécharger

Par Ergotherapeute 7 years ago 201174 Vues

Journées Nationales de la Domotique

Jusqu'au 30 novembre 2012 se déroule la 3e édition des Journées Nationales de la Domotique en France : "Pour un habitat adapté à chacun".

L'association Promotolec vous propose de visiter gratuitement et dans votre région un habitat équipé en solutions de domotiques.

Vous serez accompagnés dans votre visite par le professionnel qui a réalisé l’installation de l'habitat et vous aurez la possibilité de participer à des mises en situation.

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :