Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

mars 2013

Par Ergotherapeute 7 years ago 300806 Vues
5.00/5 (basé sur 1 avis)

Pas de note

Le café des aidants

Le café des aidants est un réseau qui favorise la rencontre et l’échange entre les  aidants

Association Française des Aidants

L’Association Française des Aidants a mis en place un réseau, le café des aidants, sur l’ensemble du territoire.

Il a pour  objectif de favoriser la rencontre, l’information, l’échange, et le soutien entre les personnes aidantes.

Dans une ambiance conviviale, le café des aidants se déroule généralement le samedi matin, et s’adresse uniquement aux aidants proches.

Il est co-animé par différents professionnels et aborde un thème prédéterminé au cours d’une conférence suivie d’un débat.

Par Ergotherapeute 7 years ago 268196 Vues

Inquiétudes concernant le plan Alzheimer

Le comité de suivi du plan Alzheimer 2008-2012 s’est tenu hier et sème le doute sur l’avenir du plan…

Association France Alzheimer

L’Association France Alzheimer a exprimée son inquiétude concernant le plan Alzheimer, actuellement en période de latence dans l’attente de son évaluation au mois de juin.

En effet, elle déplore le fait que seulement 41 % du budget attribué au plan Alzheimer ait été investi jusqu’à aujourd’hui.

Alors que les besoins sont toujours croissants, les moyens mis en œuvre dans le soutien aux aidants et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer restent faibles, en comparaison aux objectifs initialement fixés.

Les familles ressentent  un manque d’accompagnement et ne voient pas leur qualité de vie s’améliorer malgré la prise en charge de leurs proches.

L’association France Alzheimer insiste sur l’importance du maintien du plan, et demande aux pouvoirs publics ainsi qu’aux acteurs de terrain de poursuivre leur engagement. Elle se propose comme interlocuteur privilégié dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan.

Pasolo.com  vous invite à consulter ses jeux mémoire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’infos : senioractu.com        

 

Par Ergotherapeute 7 years ago 160678 Vues

Le sport c’est la santé !

La campagne de prévention « Le sport c’est la santé : dix réflexes en or pour la préserver » vient d’être lancée par le ministère des Sports et le ministère des Affaires sociales et de la Santé …

Le sport c'est la santé !

La campagne nationale s’adresse à tous les sportifs et s’appuie sur les dix règles de précautions du Club des Cardiologues du sport :

  • Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort
  • Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort
  • Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort
  • Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives
  • Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition
  • J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution
  • Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive
  • Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général
  • Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures)
  • Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes.

Que vous soyez seniors ou sportifs de haut niveau, les accidents cardiaques liés à la pratique sportive sont fréquents. Pasolo vous préconise ses tensiomètres, afin de surveiller votre tension artérielle lors de votre pratique sportive.

Pour plus de renseignements : http://www.sports.gouv.fr/10reflexesenor/

Par Ergotherapeute 7 years ago 401913 Vues

La domotique pour le maintien à domicile en autonomie

La domotique favorise l’autonomie des personnes handicapées vivant à domicile…

Contrôle de l'environnement

 

La société d’aménagement de la ville de Lyon a équipé trois appartements au rez-de-chaussée d’une résidence sociale dans le 7eme arrondissement de systèmes domotiques.

La domotique favorise le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite en leur permettant de contrôler leur environnement au moyen d’une commande centralisée sur un boitier. Ils peuvent ainsi actionner la télévision, l’ordinateur, le téléphone, le chauffage, l’éclairage, l’ouverture des portes… depuis leur fauteuil roulant électrique. Pour plus de renseignements, Pasolo.com vous invite à consulter ses systèmes de domotique.

Les appartements lyonnais ont été conçus pour être accessibles en fauteuil roulant électrique, avec une partie du logement réservé à l’auxiliaire de vie présente en permanence.

Ce projet résulte de la collaboration entre la SA de construction de la ville de Lyon (SACVL) et l’Association Française de Myopathie (AFM).

Un prototype d’appartements adaptés pour les personnes âgées est en cours de réalisation, et pourrait être intégré dans des logements existants à réhabiliter.

Sources : le Progrès.

Par Ergotherapeute 7 years ago 269681 Vues

La chute, annonciatrice du risque de perte d’autonomie chez les seniors

La chute serait à l'origine de la perte d'autonomie des personnes âgées...

Prévention des chutes

Une enquête récente aux Etats Unis a démontré que les jeunes seniors voyaient augmenter leur risque de perte d’autonomie avec l’accroissement du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, d’obésité et des troubles de santé qui y sont associés.

E n effet, ces maladies chroniques engendrent des troubles de l’équilibre chez les personnes, à l’origine de chutes.

Au début de l’étude, les sujets âgés de 65 à 69 ans étaient totalement autonomes.

A long terme, les chutes ont été identifiées comme l’origine de la perte d’autonomie des personnes âgées, qui avaient des difficultés pour réaliser les activités de la vie quotidienne au cours des deux années qui suivent la chute.

Les chutes fréquentes avec blessures accroissent d’avantage le risque de la perte d’autonomie et de la perte de confiance en soi.

Pasolo.com vous conseille ses aides à la marche,, pour plus de sécurité dans les déplacements. Elles préviennent le risque de chutes au quotidien, et favorisent l’autonomie des personnes.

Par Ergotherapeute 7 years ago 256055 Vues

Le salon Autonomic Sud

Le salon Autonomic Sud, la référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité se tiendra à Toulouse, le jeudi 28 et vendredi 29 mars 2013 à Toulouse expo…

Salon Autonomic Sud 2013

Ce salon  s’adresse aux professionnels comme au grand public, que l’on soit personne handicapée, personne âgée ou personne dépendante, sans oublier les aidants familiaux.

Ce rendez-vous incontournable rassemble plus de 200 exposants  au détour de ses nombreux villages. Des conférences et des animations seront également proposées tout au long de ces deux jours.

Des nouveautés sont attendues pour cette année 2013, notamment le village emploi et insertion et la Maison de l’Autonomie, qui propose de nombreuses solutions de maintien à domicile.

Le salon Autonomic Sud est entièrement accessible aux personnes  handicapées, demandez votre badge sur le site l’entrée est gratuite !

Pasolo s’engage également aux côtés des aidants familiaux et des personnes souhaitant rester à domicile pour leur proposer des solutions anti-dépendance, adaptées aux besoins de chacun.

Par Ergotherapeute 7 years ago 216548 Vues

Les Co-logis Alzheimer

Le Co-logis Alzheimer est un projet unique en termes de soutien aux conjoints aidants

logo-co-logis-alzheimer

Le Co-logis Alzheimer est un projet qui regroupe dans une même grande maison 4 couples dont l’un des conjoints est atteint de la maladie d’Alzheimer, assistés d’une dame de compagnie à plein temps, logée sur place, et d’intervenants extérieurs.

Cette proposition innovante met en avant la solidarité entre les conjoints aidants, le soutien apporté par l’ensemble des professionnels présents sur le site et la convivialité au sein de la maison entre les différents couples.

Les Co-logis Alzheimer sont présents sur 22 régions et sont répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont gérés par l’association « Habitat et Alzheimer ».

L’intérêt est d’apporter un soutien au conjoint aidant, afin qu’il puisse prendre soin de lui tout en sachant que l’on prend soin de son compagnon ou compagne malade. La qualité de vie du couple étant un point très important, les Co-logis sont une solution face à l’isolement social et l’incompréhension ressentie au quotidien.

Pasolo.com vous invite à consulter ses produits adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’infos : les-co-logis-alzheimer.com.

Par Ergotherapeute 7 years ago 266503 Vues

Etre aidant et travailler sans être discriminé

Les aidants familiaux, présents auprès des personnes en perte d’autonomie dans le cadre du maintien à domicile, doivent faire coexister au quotidien leur rôle d’aidant et leur profession...

LDDH

La Ligue des Droits de l’Homme, en partenariat avec laMacif-mutualité, aborde cette thématique lors d’un séminaire « Etre aidant et travailler sans être discriminé » qui aura lieu le mardi 26 mars 2013 à la Macif de Paris.

La question de la discrimination au travail des aidants familiaux sera posée dans le but de mettre en exergue les actions possibles par les entreprises, afin que les salariés aidants naturels ne soient pas discriminés.

Un guide des bonnes pratiques sera dressé suite à ce séminaire transnational, dans l’intérêt des salariés aidants mais aussi dans celui des entreprises.

Retrouvez le détail du programme sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme.

Par Ergotherapeute 7 years ago 223911 Vues

Neurotrack : diagnostic de la maladie d’Alzheimer par les yeux

La maladie d’Alzheimer bénéficie d'un nouveau diagnostic qui permet de détecter la pathologie avant l’apparition des premiers symptômes par le mouvement des yeux, au moyen d’un test sur informatique ...

Neurotrack : diagnostic Alzheimer

Le nouveau test Neurotrack a remporté le prix de l’innovation en santé du festival South by South West à Austin, au Texas (Etats-Unis).

Les participants doivent comparer des images, nouvelles ou connues, le mouvement des yeux lors de cet exercice étant analysé. Le test se base sur une étude menée depuis 20 ans auprès de sujets observés sur le long terme, dont certains ont développé la maladie d’Alzheimer.

Cette nouvelle technologie sera exploitée par les laboratoires pharmaceutiques, et à long terme par les hôpitaux. L’entreprise qui en est à l’origine espère développer une application sur téléphone et tablette.

Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer avant son apparition aura un impact sur la prise en charge future de la personne, qui pourra être précoce et anticipée.

Plus de renseignements sur Agevillage.com.

Par Ergotherapeute 7 years ago 204555 Vues

Une Jonquille pour Curie contre le cancer

L’opération « une Jonquille pour Curie » aura lieu du 19 au 24 mars 2013…

Une-Jonquille-pour-Curie-mobilisation-generale-contre-le-cancer_large_apimobile

L’Institut Curie organise chaque année des manifestations solidaires où le grand public se mobilise dans la lutte contre le cancer.

L’objectif est de récolter des fonds pour financer des programmes de recherches, principalement pour  le développement de la médecine personnalisée en cancérologie. Elle permet d’adapter les traitements à chacun de manière plus ciblée, ce qui constitue une véritable avancée pour les patients.

La Jonquille, symbole de la lutte contre le cancer, sera mise à l’honneur lors de nombreuses manifestations tout au long de la semaine dans plusieurs villes de France.

Si vous aussi vous souhaitez faire fleurir l’espoir contre le cancer, Pasolo.com vous invite à consulter ses outils de jardinage.

Pour plus d’infos : le site unejonquillepourcurie.

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :