Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

juillet 2013

Par Clemence Pasolo 6 years ago 270676 Vues

Chutes fréquentes : signe de la maladie d’Alzheimer ?

Une étude a été menée aux Etats-Unis avait pour but de faire entre les chutes fréquentes des seniors et les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer

alzheimer-chute

Les chercheurs américains se sont posé la question de savoir si les chutes fréquentes étaient un marqueur de la maladie d’Alzheimer. Après de nombreux tests et études, la réponse est oui.

Voici comment l’étude s’est déroulée :

  • Pendant un an, 125 personnes passaient régulièrement des examens cliniques (scanners, IRM …) et devaient mesurer le nombre de fois qu'elles chutaient
  • Sur 125 personnes, la majorité était des femmes de 75 ans en moyenne

Le but de ce suivi était de mettre en relation le nombre de chutes avec la présence de protéine tau phosphorylée dans le liquide cépholo-rachidien (celui-ci est le principal facteur de chutes).

Les personnes présentant un niveau élevé de ces protéines encouraient un risque de chuter 3 fois supérieur à la normale.

Cette étude a permis aux chercheurs de montrer que le nombre de chutes et la maladie d'Alzheimer étaient liés.

Pour vous aider à faire face au mieux à la maladie d’Alzheimer, les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous de nombreux produits adaptés.

Par Clemence Pasolo 6 years ago 249921 Vues

Rafraîchir son logement en période de canicule

PASOLO.com vous propose quelques trucs et astuces pour rafraîchir votre logement en période de fortes chaleurs

rafraichir-logement

 

Comme vous avez pu le constater, le mois de juillet rime avec fortes chaleurs ! Ainsi, voici quelques recommandations pour garder un maximum de fraîcheur dans votre logement :

  • Laissez les volets fermés
  • Fermez les fenêtres depuis la fin de matinée jusqu’ à la fin de l’après-midi
  • Évitez d’avoir des appareils électro-ménagers ou autres en marche (machine à laver, ordinateur, lampe, four…)
  • Lorsque la nuit tombe, ouvrez toutes les fenêtres pour faire des courants d’air
  • Petit truc : mettez des plantes vertes au bord des fenêtres car elles rafraîchissent l’air. Et, vaporisez-les d’eau le matin et le soir pour encore plus d’humidité
  • Utilisez un ventilateur ainsi qu’un brumisateur pour avoir la sensation de fraîcheur !

Les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous de nombreux produits rafraîchissants pour un été au frais !

Par Clemence Pasolo 6 years ago 312179 Vues

OUIGO : l'offre low cost de la SNCF et l’accessibilité

La SNCF a lancé son offre OUIGO en avril 2013 afin de proposer des trajets en TGV à petits prix. Cette offre s’est enrichie grâce à la mise en place de bonnes conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap

ouigo-accessibilité-personnes handicapées

L’offre low cost de la SNCF (OUIGO) propose des trajets en TGV à moindre coût à destination de plusieurs villes du Sud-Est de la France (Montpellier, Marseille, Lyon…). Lancée en avril 2013, la SNCF a décidé remettre ses trains roses et bleus en conformité afin de les rendre accessibles à tous.

Voici les aménagements effectués par le SNCF pour rendre ses trains low cost accessibles :

  • Rames Duplex accessibles
  • Mise en place de rames, pouvant accueillir deux personnes en fauteuil roulant via des sièges transférables
  • Sièges en 1ère classe rénovés pour les personnes en fauteuil roulant
  • Contrastes visuels à l’intérieur et à l’extérieur du train concernant la signalétique, les équipements…afin d’aider les personnes malvoyantes à mieux se repérer

Afin de vous occuper dans le train, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent des jeux d’ergothérapie pour s’amuser en famille !

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 396747 Vues

Les seniors et les jeux vidéo

Le site communautaire pour seniors Quintonic.fr a réalisé une étude montrant le rapport des seniors aux activités vidéo-ludiques (smartphone, tablettes, console, ordinateurs)….

seniors-jeux-vidéo

 

Saviez-vous que le jeu vidéo est le produit culturel le plus consommé par les français ?

Ainsi, le site communautaire pour seniors a réalisé une étude auprès de ses membres pour voir le rapport qu’ils ont aux nouvelles technologies.

Voici quelques résultats de ce rapport :

  • 50 % des personnes interrogées avouent jouer (42 % sur un ordinateur et sur les réseaux sociaux contre 21 % sur une tablette)
  • 21 % des personnes jouent sur une console (Wii, Xbox, Nintendo DS…)
  • 43 % estiment passer une à deux heures par jour aux jeux vidéos, sur tablettes, sur PC…
  • 60 % des seniors déclarent jouer dans le but de stimuler leur mémoire

Pour stimuler votre mémoire tout en jouant en famille, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent le jeu de société NPPLC avec des questions sur la culture générale.

 

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 236698 Vues

Ce que les Google Glass peuvent apporter aux personnes en situation de handicap

Les Google Glass pourraient bien révolutionner le monde du handicap et améliorer le quotidien des personnes en situation de dépendance….

google-glass

 

Les Google Glass sont des lunettes qui disposeront d’une caméra intégrée, un micro, un pavé tactile sur une branche, des mini-écrans et un accès Internet par Wi-Fi et Bluetooth.

Qu’est-ce que Google Glass pourrait apporter aux personnes en situation de handicap ?

  • Un fauteuil roulant contrôle et dirigé par le mouvement des yeux grâce à l’eye-tracking. L’application pourrait même détecter les obstacles et proposer des itinéraires plus adaptés.
  • Alerte visuelle notamment pour les personnes malentendantes. Par exemple, lorsque quelqu’un klaxonne, une alerte apparaîtrait sur les lunettes en donnant l’intensité du son et d’où il provient.
  • Avec l’application VOICE, un sonar pourrait modéliser l’environnement et le retranscrire sous forme de sons. Cela peut s’avérer très utile pour les personnes malvoyantes.
  • Les Google Glass seront capables de retranscrire les émotions que les personnes autistes ont du mal à reconnaître.

En plus de tout cela, les personnes en situation de handicap pourront accéder aux différentes applications de Google via les lunettes : Gmail, Google +, GPS, agenda, météo, reconnaissance vocale, appareil photo….

Par Ergotherapeute 6 years ago 194974 Vues

Mobiqual : outil pour prévenir la dépression des aînés

Pour faire face au fort taux de suicides chez les seniors, Michèle Delaunay (ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie) lance un nouvel outil ….

malette-mobiqual

Tout d’abord, voici quelques chiffres :

  • 3 000 personnes de plus de 65 ans se suicident chaque année (soit 1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans)
  • Les personnes âgées de plus de 85 ans sont 4 fois plus à se suicider que la moyenne de la population
  • Nous comptons 3 tentatives pour 1 suicide chez les femmes de plus de 65 ans et 1 tentative pour 1 suicide chez les hommes
  • 90 % des tentatives sont la conséquence d’une dépression et, pour 60 %, cela vient de la maltraitance ou de la négligence

Pour stopper ces chiffres, Michèle Delaunay met en place un nouveau dispositif à destination du personnel des entreprises d’aide à domicile : la mallette Mobiqual.

Celle-ci propose des fiches permettant de détecter des signes de dépression. Elles ont été élaborées par la société française de gériatrie et de gérontologie avec le soutien de la CNSA ( Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

Pour rester en contact permanent avec vos proches, PASOLO.com vous recommande le téléphone portable à grosses touches Clap Luxe très facile à utiliser.

 

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 291296 Vues

Air France : enrichissement de l’offre Saphir pour les personnes à mobilité réduite

Depuis mai 2013, Air France propose une offre spécialisée pour les personnes à mobilité réduite.…

offre-saphir-air-france

 

Cette offre SAPHIR (Service d’Aide aux Personnes Handicapées pour les Informations et la Réservation) a pour but de faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite, de la réservation jusqu’à leur arrivée à destination.

Celle-ci a connu quelques modifications avec des prestations supplémentaires mises en place par Air France, parmi lesquelles :

  • Lorsque vous faites une réservation, un bouton de rappel est à votre disposition afin qu’un conseiller vous recontacte si vous avez des difficultés pour réserver, des questions…
  • Possibilité d’échanger en ligne avec un conseiller Air France via la messagerie instantanée. Celle-ci est utile notamment pour les personnes malentendantes.
  • Possibilité d’appeler la compagnie avec un numéro de téléphone non surtaxé (09 69 36 72 77) du lundi au samedi

Ces nouveaux dispositifs ont été mis en place pour répondre au mieux aux attentes des clients en situation de handicap.

A noter : pour Air France, ces clients représentent 400 000 voyageurs chaque année.

Afin de partir en voyage plus sereinement, les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous des aides techniques indispensables pour les vacances !

Par Ergotherapeute 6 years ago 210368 Vues

Tournée d’été FDJ 2013 : le handisport à l’honneur

Cette année, la tournée d’été Française Des Jeux se déroulera du 13 juillet au 14 août sur toutes les plages de France en proposant des animations autour du sport, handisport ainsi que des spectacles musicaux….

tournée-fdj-handisport

 

Le handisport sera à l’honneur avec la présence de l’athlète Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de basket fauteuil) qui proposera des initiations autour du basket-fauteuil et du cécifoot.

L’été dernier, le basket-fauteuil avait remporté un franc succès puisqu’il s’agissait de l’animation la plus fréquentée.

A noter que la Fondation Française Des Jeux mettra des tiralos (fauteuils de plage adaptés) à disposition des personnes à mobilité réduite ainsi que des défibrillateurs.

Les ergothérapeutes de PASOLO.com ont sélectionné pour vous des aides techniques indispensables pour l’été !

Retrouvez le programme de la tournée FDJ 2013.

Par Ergotherapeute 6 years ago 284173 Vues

1er janvier 2015 : accessibilité obligatoire pour les ERP

Au 1er janvier 2015, les ERP (Etablissements recevant du public) devront obligatoirement être accessible à tous….

accessibilite-pour-tous-erp

 

La loi du 11 février 2005 sur « l’accès à tous pour tout » stipule que les ERP doivent proposer les mêmes conditions d’accès aux personnes handicapées qu’aux personnes valides.

Cette loi a été mise en place suite à un constat : les personnes à mobilité réduite représentent 30 % de la population et ce chiffre va augmenter dans les années à venir. Ainsi, il est important qu’elles aient la possibilité de circuler et d’accéder à n’importe quels locaux.

Que dit précisément la loi ?

  • Une partie du bâtiment ou de l’installation doit disposer d’une rampe d’accès ou autre afin que les personnes à mobilité réduite puissent y accéder
  • Cette rampe doit être la plus proche possible d’une entrée
  • Les personnes à mobilité réduite doivent utiliser le même chemin que les personnes valides pour accéder au bâtiment

PASOLO.com vous propose toute une gamme de rampes d’accès :

De plus, chaque fiche produit renseigne la hauteur d’obstacle franchissable pour les ERP en fonction de la longueur de la rampe.

Par Ergotherapeute 6 years ago 215265 Vues

L’avenir du marché de l’assurance dépendance

Pour faire face à l’augmentation des besoins de prise en charge de la dépendance des personnes âgées, l’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé) se pose la question de l’avenir du marché de l’assurance dépendance….

assurance-dependance-personnes-agees

 

Aujourd’hui en France, le financement de la prise en charge des personnes âgées s’articule autour de trois pôles :

  • La famille
  • L’Etat
  • Le marché

Au vue des difficultés à mobiliser les solidarités familiales et publiques, la question de l’avenir de l’assurance dépendance se pose. Aujourd’hui, la grande majorité des personnes âgées qui ont besoin de soins longues durées n’ont pas d’assurance spécifique.

Voici les raisons pour lesquelles les personnes ne sont pas prêtes à souscrire une assurance dépendance :

  • Manque d’attractivité de l’offre (peu de garanties pour un prix élevé)
  • Les individus ont du mal à appréhender la notion de dépendance et donc de faire la démarche de prendre une assurance

Pour faire face au manque d’autonomie, les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous chaque jour de nombreuses aides techniques pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :