Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

août 2013

Par Ergotherapeute 6 years ago 239485 Vues

3 façons d’accompagner une personne dépendante

Il est parfois difficile d’accompagner un proche dépendant. PASOLO.com vous propose 3 exemples d’accompagnement pour faire à la dépendance d’un proche…

proche-dependant

 

Lorsqu’un de vos proches est atteint d’une maladie ou d’un handicap, il est important de ne pas le laisser seul. Pour cela, voici quelques moyens pour accompagner au mieux une personne dépendante :

  • La maison de retraite : c’est un moyen pour les familles d’être sécurisées en sachant que leur proche est accompagné en cas de problème.
  • Les aidants familiaux : ceux-ci ont pour rôle de s’occuper à plein temps de leur proche en étant à leur écoute et en les aidant dans leurs gestes du quotidien.
  • Le maintien à domicile : il s’agit de la solution la plus adaptée car bien souvent, les personnes ne souhaitent pas quitter leur domicile. Ainsi, il existe de nombreuses aides techniques qui facilitent le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de dépendance.

PASOLO.com est un acteur important du maintien à domicile et vous propose de nombreuses aides techniques pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap.

Par Ergotherapeute 6 years ago 168010 Vues

L’incontinence chez les hommes

700 000 hommes sont touchés par des problèmes de fuites urinaires ou d’incontinence

incontinence-masculine

 

Même si les femmes sont plus sujettes aux problèmes d’incontinence, 700 000 hommes doivent faire face à ce problème. Les causes sont nombreuses mais ce symptôme apparaît principalement après une opération chirurgicale de la vessie ou de la prostate ou est due au vieillissement des muscles de la vessie.

L’incontinence masculine reste un sujet tabou et peut devenir un handicap au quotidien. Toutefois, il existe de nombreuses solutions : la rééducation périnéale, une intervention chirurgicale, un traitement....

Les ergothérapeutes de PASOLO.com vous proposent une gamme d’urinaux pour homme très pratiques pour les personnes alitées ou lorsque vous partez en voyage avec notre urinal jetable.

Par Ergotherapeute 6 years ago 178317 Vues

Diminuez le risque de rupture d’anévrisme grâce aux fruits

Mangez des fruits en grande quantité réduit les risques de rupture d’anévrisme

 

Selon une étude menée en Suède, manger des fruits auraient un effet positif sur la diminution de risques de rupture d’anévrisme. Cette théorie ne fonctionne pas avec les légumes !

Le résultat est que pour les personnes consommant plus de 2 fruits (taille moyenne) par jour, le risque de rupture d’anévrisme a diminué de 25 % par rapport à celles consommant 5 fruits et légumes par jour.

Cependant, les chercheurs ne peuvent pas dire quels types de fruits il faut consommer en particulier.

A noter que les fruits ont également des vertus antioxydantes qui pourraient avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle et la cholestérolémie.

Pour faciliter votre consommation de fruits, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent l'éplucheur de pommes.

Par Ergotherapeute 6 years ago 223955 Vues

2ème édition du Train Bien Vivre Toute sa Vie du 10 au 27 septembre !

Le Train Bien Vivre Toute sa Vie commencera son périple dans toute la France du 10 au 27 septembre 2013 afin de rencontrer des personnes de tout âge intéressées par le bien-être, le bien vivre et le bien vieillir …

train-bien-vivre-bien-vieillir

 

Afin de répondre au mieux aux inquiétudes des populations vieillissantes sur comment vieillir, entretenir sa forme, faire face aux soucis de santé…, différents partenaires ont mis en place, avec la SNCF, le Train Bien Vivre.

Que trouvera-t-on dans le Train Bien Vivre ?

  • Des animations autour des activités physiques
  • Des conseils sur les services d’aides à la personne
  • Des produits technologiques en rapport avec le bien-être
  • De la prévention
  • Des stands d’information pour prendre soin de sa santé
  • De l'information pour bien vivre chez soi, en toute autonomie
  • Exposition photos autour de la mobilité

Les ergothérapeutes de PASOLO.com vous proposent un grand de choix d’articles bien-être.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site www.trainbienvivre.fr.

Par Ergotherapeute 6 years ago 309706 Vues

Dondusang.net : le site pour tout savoir sur le don du sang !

Le site dondusang.net a été lancé afin de donner une source d’information fiable sur le don du sang aux personnes et surtout de mobiliser la population…

dondusang.net

 

Tout d’abord, quelques rappels :

  • Les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang
  • Les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma et plaquettes

Le site dondusang.net est une source d’information pour toutes les personnes souhaitant donner leur sang. Il permet de répondre à de nombreuses questions comme les conditions nécessaires pour donner son sang, s’il faut être à jeun….

Vous trouverez également les lieux de collectes, l’état des réserves de sang selon les régions….

Par Ergotherapeute 6 years ago 196964 Vues

La vie est plus longue mais plus difficile !

D’après une étude américaine récente, la vie est plus longue et la santé meilleure…

vie-longue-sante-meilleure

 

D’après les experts du Bureau National de Recherches Economiques, la durée de vie augmente et la santé est meilleure.

En effet, même si chez les personnes âgées, les soucis de santé sont fréquents, ceux-ci sont retardés. Toujours d’après cette étude, les personnes touchées par une maladie grave vivent plus longtemps.

Il est à noter que les européens âgés de 50 à 85 ans sont en meilleure santé que les américains. Et, le nombre de personnes étant dans l’incapacité de réaliser les tâches du quotidien après 70 ans est plus important en Europe de l’Est et du Sud.

Pour vous aider à réaliser vos activités quotidiennes en toute autonomie, consultez les aides techniques dans la boutique PASOLO.com.

Par Ergotherapeute 6 years ago 270141 Vues

Lire et écrire diminuent le développement de la démence sénile

Des études récentes montrent que la lecture et l’écriture ralentissent significativement le déclin cognitif et notamment chez les personnes touchées par un type de démence comme la maladie d'Alzheimer

lire-ecrire-declin-cognitif

 

D’après une étude menée sur 294 personnes de 80 ans en moyenne, deux docteurs en philosophie américains ont démontré que l’augmentation de l’activité cognitive, à travers la lecture, l’écriture, les jeux… est directement liée à un ralentissement du déclin mental.

Ainsi, afin de ralentir le déclin cognitif et mental des personnes touchées par un type de démence comme la maladie d’Alzheimer, il leur est conseillé de maintenir une activité intellectuelle quotidiennement (jeux de cartes, puzzles, mots croisés, lecture, écriture…).

PASOLO.com propose de nombreux jeux de cartes pour stimuler la mémoire comme le jeu de société NPPLC.

Par Ergotherapeute 6 years ago 279052 Vues

Maladie d’Alzheimer : la musique est bonne pour la mémoire

Saviez-vous que la musique est un bon moyen d'entretenir la mémoire et notamment pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ?

musique-et-alzheimer

 

D'après de nombreuses études, la musique permet de faire travailler la mémoire, l’entretenir ainsi que l’améliorer.

Il existe 3 types de mémoires musicales :

  • La mémoire épisodique : elle fait remonter des souvenirs à travers une écoute
  • La mémoire procédurale : utilisée principalement par les musiciens, elle leur permet de jouer sans trop réfléchir. Elle est liée à leur savoir-faire.
  • La mémoire sémantique : elle permet de reconnaître un morceau à partir de quelques notes

Il a été prouvé qu’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer qui écoute quotidiennement de la musique pendant une semaine est capable de s’en souvenir un mois après !

Faire écouter régulièrement de la musique a un patient touché par la maladie d’Alzheimer lui permet de stimuler son cerveau, ses souvenirs d’enfance mais aussi d’apprendre des chansons.

Pour faciliter le quotidien des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, les ergothérapeutes de PASOLO.com ont sélectionné de nombreux produits adaptés.

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 468910 Vues

La pomme : source de calcium

Des chercheurs norvégiens ont publié une étude montrant que la pomme est source de potassium, magnésium et calcium

Pomme

 

Une étude menée sur un échantillon de 3000 femmes montre que la consommation de pommes a un impact sur la densité osseuse. En effet, manger des pommes assure une plus grande résistance osseuse et une augmentation de la masse osseuse.

Ainsi, il est recommandé aux adolescents, personnes jeunes et âgées de 60 à 83 ans de consommer ce fruit. L’impact se mesure tout particulièrement au niveau du rachis et du col du fémur.

Pour faciliter la consommation des pommes, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent l’éplucheur de pommes qui pèle et tranche les pommes en seulement 5 secondes !

Par Ergotherapeute 6 years ago 410369 Vues

Aidants : ce qu'il ne faut pas dire à une personne touchée par la maladie d’Alzheimer

Marie Marley a accompagné un malade d’Alzheimer durant 7 ans. Aujourd’hui, elle donne des conseils sur les choses à ne pas dire à une personne touchée par cette maladie…

alzheimer

 

Marie Marley, aidante et coach pour les aidants nous donne des conseils sur les 5 choses à ne surtout pas dire à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :

  • Ne pas lui demander s’il/elle se souvient d’un moment de son enfance, de sa vie adulte…
  • Ne pas le/la contredire
  • Ne pas lui rappeler qu’une personne proche (ami, famille…) est décédée
  • Ne pas lui dire qu’il/elle a tort
  • Ne pas évoquer des sujets qui pourraient le/la contrarier comme la politique….

Les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous de nombreuses aides techniques conçues pour faciliter la vie des aidants et celles des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

 

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :