Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

janvier 2014

Par Ergotherapeute 6 years ago 172171 Vues

Fédération des Malades et Handicapés

PASOLO.com vous propose de découvrir l'association de la Fédération des Malades et Handicapés : solidaires pour une meilleure qualité de vie...

Logo-fmh

 

La FMH (Fédération des Malades et Handicapés) milite depuis 1945 pour faire valoir les droits des personnes handicapées et malades.

Organisée en Unions Départementales et Locales, la FMH est présente dans plus de 20 régions pour accompagner les personnes malades et handicapées dans leurs démarches et leur fournir des services de proximité :

  • Conseil juridique
  • Aide administrative ( MDPH, CPAM, retraite, carte d'invalidité...)
  • Soutien à la démarche de recherche d'emploi...

Les membres de l'association sont là pour vous informer, vous conseiller et font des visites à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Parce que l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et handicapées est au cœur de nos préoccupations, parallèlement à nos actions de revendication, les Unions Locales et Départementales organisent des ateliers thématiques, créent des moments d'échanges et de rencontres, conseillent en accessibilité et en aménagement du domicile, vous aident à trouver des financements pour vos aménagements et votre matériel médical...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : fmh-association.org

Par Ergotherapeute 6 years ago 183303 Vues

La solitude chez les personnes âgées : comment l'éviter ?

Pour que cette nouvelle année 2014 tienne toutes ses promesses en apportant santé, joie et bonheur, nous vous proposons quelques conseils pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées...

solitude-chez-les-personnes-agees

 

Pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées, il existe de nombreux moyens. Nous vous en donnons quelques-uns :

  • Sortez : il est important de garder un lien social avec d'autres personnes. Ainsi, inscrivez-vous dans des clubs pour seniors, des amicales, allez dans des bals, jouez aux cartes avec d'autres personnes...
  • Reprenez confiance en vous : faites le point sur ce qui vous rend heureux, déterminez vos envies, reprenez confiance en vous. En faisant cela, vous donnerez envie aux autres de venir vers vous.
  • Ayez soif d'apprendre : apprendre une nouvelle langue par exemple stimulera votre cerveau et votre mémoire et vous permettrait d'ouvrir votre esprit
  • Allez sur Internet : en surfant le web, vous avez la possibilité par exemple de rester en contact avec votre famille, de les voir grâce à des logiciels gratuits comme Skype. Et, vous pouvez décider de retrouver d'anciennes connaissances grâce à des sites spécialisés. Cela ne nécessite pas forcément l'achat d'un ordinateur, une tablette pour senior suffira !

Par Ergotherapeute 6 years ago 212455 Vues

Les fibres comme agents de protection contre l'obésité et le diabète

Les aliments riches en fibres protègent l'organisme contre l'obésité et le diabète...

fibres_alimentaires

 

Les aliments riches en fibres tels que les fruits sucrés, les légumes comme le chou, les salsifis, les fèves... sont excellents car ils permettent à l'organisme de lutter contre le diabète et l’obésité.

En effet, une étude a montré que des animaux ayant pour nourriture des aliments riches en fibres grossissent moins rapidement et sont moins enclins à produire du diabète que les autres animaux.

Ainsi, des chercheurs Français et Suédois ont cherché à savoir comment notre organisme fonctionnait réellement et surtout à connaître les fonctionnements de la flore intestinale et la capacité de l'intestin à produire du glucose.

Voici l'explication : l'intestin synthétise le sucre et le libère dans le sang entre les repas et pendant la nuit. Et, le système nerveux détecte le glucose qui envoie un message au cerveau qui lui, produit des effets pour protéger l'organisme contre le diabète et l'obésité. Ainsi, grâce à ces effets protecteurs, la personne n'a plus la sensation de faim et le foie produit moins de glucose.

Si vous avez des problèmes de diabète et que vous voulez prendre soin de vos pieds, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent le set manucure/pédicure, Beurer spécialement conçu pour les personnes diabétiques.

Par Ergotherapeute 6 years ago 180476 Vues

Guide des Handi-voyageurs 2014 enfin sorti !

Ça y est, Le Petit Futé a sorti sa deuxième édition du Guide des Handi-Voyageurs 2014...

guide-des-handi-voyageurs

 

Le Petit Futé, pour la deuxième année consécutive, a sorti son nouveau Guide des Handi-Voyageurs 2014. Celui-ci a été crée pour répondre a un besoin et peut être utile pour les 785 millions de personnes qui sont en situation de handicap.

Ce guide des voyageurs a un seul but : l'accessibilité. En effet, ce guide permet de proposer des destinations pour les personnes âgées ou en situation de handicap (mentale, moteur, auditive, visuelle...).

Ainsi, vous pourrez voyager dans le monde entier dans près de 216 destinations proposées par 27 voyagistes dans plus de 60 pays !

De plus, ce handi guide vous propose des bonnes adresses, des témoignages, des liens vers des associations, des organismes spécialisés... ainsi que des conseils pour mieux vivre son voyage et surtout bien le préparer au niveau des formalités administratives....

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous proposent le sac pour fauteuil roulant ultra-résistant.

Par Ergotherapeute 6 years ago 221361 Vues

Cerveau masculin et cerveau féminin : les différences !

Le cerveau masculin et le cerveau féminin ont des similitudes mais aussi de nombreuses différences...

cerveau-feminin-masculin

 

Pour expliquer certains faits qui différencient les hommes et les femmes dans certains comportements, des chercheurs ont effectué des études sur près de 500 femmes et 400 hommes entre 9 et 22 ans.

Pour mener cette étude à bien, des chercheurs américains ont fait passer des scanners à ces hommes et femmes.

Les résultats ont démontré plusieurs choses :

  • Chez les hommes : les échanges sont facilités entre les centres de la perception et l'action. Et, ils ont une capacité à apprendre et à faire une seule tâche à la fois.
  • Chez les femmes : les échanges sont plus importants entre la zone de capacité d'analyse, le traitement de l'information et l'intuition. Et, les femmes ont une mémoire supérieure qui leur permet facilement de réaliser plusieurs tâches à la fois et trouver des solutions pour le groupe.

Toutefois, les chercheurs rappellent que le cerveau masculin et le cerveau féminin sont totalement complémentaires.

Par Ergotherapeute 6 years ago 198301 Vues

Sclérose en plaque : un médicament à base de cannabis !

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a annoncé l'autorisation de la mise sur le marché d'un médicament à base cannabis dans le traitement de la sclérose en plaque...

sativex-sep

 

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a annoncé hier, jeudi 9 janvier, l'autorisation de mise sur le marché du Sativex en France : médicament à base de cannabis.

Ce médicament servira dans le traitement des douleurs causés par les contractures liées à la sclérose en plaque.

Le Sativex sera disponible sur le marché en France à partir de 2015. Il se prendra sous forme de spray.

A  noter que ce médicament pourra être prescrit uniquement par un neurologue.

Pour information, ce spray est déjà disponible au Royaume-Uni et en Allemagne.

Pour en savoir plus sur cette pathologie, consultez notre article : mieux vivre au quotidien avec une sclérose en plaque.

Par Ergotherapeute 6 years ago 233995 Vues

Prévention des chutes : pensez à l'activité physique !

Pratiquez une activité sportive est un bon moyen de prévenir les chutes...

sport-senior

 

Une étude menée par l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a démontré que pratiquer des exercices de renforcement musculaire et du travail de l'équilibre diminue grandement le risque de chutes chez les seniors et surtout leurs conséquences. En effet, réaliser des exercices ciblés comme le travail l'équilibre permet de réduire le risque de fractures.

35 à 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans font au moins une chute par an. Et, celles-ci provoquent des blessures physiques plus ou moins graves et handicapantes auprès de 20 % des personnes ayant chutées.

A noter que chez les seniors, une chute peut entraîner une perte d'autonomie et voire même un placement en maison de repos.

Ainsi, pour prévenir au mieux les chutes, les ergothérapeutes de PASOLO.com sélectionnent pour vous de nombreux accessoires de remise en forme répondant à différents besoins :

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 304312 Vues

Eau de javel : et si c'était bon pour la peau ?

Saviez-vous que l'eau de javel avait déjà des propriétés reconnues dans le traitement de l'eczéma ?

eau-de-javel-peau

 

Des chercheurs américains ont mené une étude sur les effets de l'eau de javel contre le vieillissement de la peau. Celle-ci a démontré que l'eau de javel diluée à 0,005 % permettait de lutter contre le vieillissement de la peau car celle-ci répare les cellules.

De plus, il a été également prouvé que l'eau de javel permettait de soulager les brûlures causées par des séances de radiothérapie. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour les patients traités contre le cancer.

A noter toutefois que ces recherches ont été menées sur des souris de laboratoire et que des travaux complémentaires doivent être faits.

Si vous souhaitez prendre soin de votre peau en douceur, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent le sauna facial, Beurer.

Par Ergotherapeute 6 years ago 240291 Vues

Les dangers des boissons énergisantes !

Beaucoup de personnes sont adeptes des boissons énergisantes pourtant, il ne faut pas négliger leurs effets négatifs...

dangers-boissons-énergisantes

 

Des médecins allemands ont mené des recherches sur l'effet des boissons énergisantes sur l'organisme et plus spécifiquement le cœur.

En effet, ces boissons énergisantes contiennent de la taurine et de la caféine et ceux-ci provoquent des effets sur les fonctions cardiaques.

Ces chercheurs ont fait passer une IRM à 18 personnes ayant consommées une boisson énergisante et, une heure après, les résultats ont montré que les contractions cardiaques avaient fortement augmenté et notamment au niveau du ventricule gauche.

Il est à noter d'ailleurs que ces boissons sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux adolescents.

 

Par Ergotherapeute 6 years ago 262436 Vues

La chocothérapie et ses bienfaits !

En plus d'être bon pour le moral, le chocolat dispose de nombreux autres atouts non négligeables...

choco-therapie

 

Tout le monde le sait, le chocolat et surtout le chocolat noir a des effets très positifs sur la santé. Nous savions déjà qu'il était bon pour le moral. Cependant, des études ont été menées pour prouver l'efficacité de la chocothérapie pour :

  • la perte de poids : une étude a démontré que les personnes qui mangeaient du chocolat plus de deux fois par semaine disposaient d'un indice de masse corporel inférieur aux autres
  • lutter contre la toux : la théobromine contenue dans le chocolat est un antitussif très efficace
  • protéger le coeur : manger 100 g de chocolat noir par jour réduit les risques cardiovasculaires de 85 %
  • stimuler le cerveau : le chocolat est très bonne pour la circulation et l'oxygénation cérébrale

Si vous devez prendre régulièrement des médicaments, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous recommandent le pilulier, Dosett Maxi.

 

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :