Materiel paramédical - Conseils d'ergothérapeutes
04 72 84 00 07 du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 18h
 
 
Swipe to the right

avril 2015

Par Ergotherapeute 4 years ago 236855 Vues

Comment reconnaître un AVC ? Vidéo

Le Magazine de la Prévention - Stop AVC vous propose de mieux connaître les signes d'un accident vasculaire cérébral, et des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'oubli de prise de votre traitement d'anticoagulants oraux.

Logo_Stop-AVC

Pour vous aider à reconnaître les signes d'un AVC, le Dr France Woilant (neurologue et vice-présidente de France AVC) vous donne quelques informations :

  • paralysie brutale du visage
  • trouble brutale du langage
  • faiblesse dans le bras ou la jambe
  • troubles visuels (vision double ou vision que d'un oeil)

Puis, le Dr Hoffman, cardiologue vous donne également des conseils sur ce qu'il faut faire en cas d'oubli de prise de votre anticoagulant (traitement utile pour prévenir le risque d'AVC).

Retrouvez toutes ces informations et ces conseils en visionnant la vidéo ci-dessous :

Pour ne pas oublier de prendre vos médicaments, les ergothérapeutes de PASOLO.com vous proposent le pilulier électronique 7 jours.

pilulier-electronique-7-jours

 

Par Ergotherapeute 4 years ago 206778 Vues

Fibrillation auriculaire et risque d'AVC - vidéo

Dans ce 4ème magazine de la prévention - Stop AVC, nous vous proposons de découvrir les interventions du Dr Hoffman, cardiologue et du Pr Jean-François Bergmann.

Logo_Stop-AVC

Ces deux professionnels de santé abordent les thèmes suivants :

  • la fibrillation auriculaire, qui est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et un des facteurs de risques de faire d'un accident vasculaire cérébrale
  • les signaux d'alerte sous anticoagulant et le comportement à avoir en cas de signaux d'alerte et d'effets secondaires

Pour détecter la fibrillation auriculaire, il est conseillé de surveiller régulièrement son pouls avec un oxymètre de pouls par exemple :

oxymetre-de-pouls-eco

Par Ergotherapeute 4 years ago 214339 Vues

Séquelles de l'AVC et interactions médicamenteuses : vidéo

Dans ce 3ème épisode du magazine de la prévention, Stop AVC vous propose l'intervention du Dr France Woimant, neurologue et vice-présidente de France AVC et Dr Mendelsohn, pharmacien. Ces deux professionnels de santé abordent la question des séquelles de l'AVC et des interactions médicamenteuses et alimentaires.

Logo_Stop-AVC

800 000 personnes vivent avec des antécédents d'AVC. Les séquelles suite à un AVC sont nombreuses et, dans beaucoup de cas, les handicaps sont invisibles comme la difficulté à planifier des activités de la vie quotidienne, des problèmes pour faire plusieurs tâches à la fois...

Découvrez la vidéo vous présentant les séquelles de l'AVC ainsi que les interactions médicamenteuses et alimentaires notamment avec les anticoagulants oraux :

La paralysie, les difficultés de préhension... sont également des séquelles visibles suite à un AVC, aussi nous vous proposons de découvrir les conseils de notre ergothérapeute pour manger aisément suite à un AVC : Comment manger suite à un AVC ?

Par Ergotherapeute 4 years ago 201468 Vues

Les facteurs de risques de l'AVC : vidéo

Découvrez le 2ème épisode du Magazine de la prévention de Stop AVC. Ce 2ème module aborde les facteurs de risques de l'AVC et l'importance du traitement anticoagulant dans certains cas. Pour cela, nous retrouvons l'intervention du Dr Gérard Roussey, médecin généraliste et du Pr Laurent Fauchier, neurologue.

Logo_Stop-AVC

 

Découvrez en vidéo les facteurs de risques de l'AVC (sédentarité, hypertension, troubles du rythme cardiaque...) ainsi que l'intérêt d'un traitement anticoagulant en cas de troubles cardiaques pour prévenir le risque d'AVC...

Retrouvez les conseils de notre ergothérapeute qui vous propose de nombreuses aides matérielles pour manger plus facilement suite à un AVC : "comment manger suite à un AVC ?"

Par Ergotherapeute 4 years ago 227925 Vues

Stop AVC : le magazine de la prévention - Module 1

Le site www.stopavc.fr propose de diffuser le "magazine de la prévention" sous forme de plusieurs épisodes afin d'informer le public sur l'accident vasculaire cérébral : les traitements, comment le prévenir...

Logo_Stop-AVC

Pour cela, de nombreux professionnels de santé interviennent afin de parler de l'AVC.

Tout d'abord, quelques chiffres sur l'AVC :

  • 130 à 150 000 personnes font un AVC chaque année en France
  • 1 personne est victime d'un AVC toutes les 4 minutes
  • 1ère cause de mortalité chez la femme
  • 1ère cause de handicap acquis chez l'adulte

Pour ce premier épisode, le Pr France Woimant, neurologue à l'hôpital Lariboisière à Paris et vice présidente de France AVC nous donne la définition de l'AVC, les traitements ainsi que les moyens pour prévenir l'AVC.

Découvrez les conseils de l'ergothérapeute de PASOLO.com sur l'aménagement du domicile suite à un AVC : "Mieux vivre au quotidien suite à un AVC".

Par Ergotherapeute 4 years ago 283197 Vues

Forum associatif et ludique du handicap au Havre

Du 20/04/2015 au 24/04/2015, 30 associations dont la Fédération des Malades Handicapés 76 Le Havre sont présentes au Havre pour le forum associatif et ludique du handicap...

v-carre-forum-associatif-20La Fédération des Malades Handicapés (FMH76 Le Havre), partenaire de PASOLO.com fait partie des 30 associations présentes au forum associatif et ludique du handicap qui se tient Place de l'Hôtel de Ville au Havre du 20 au 24 avril 2015.

Ces associations proposent des ateliers sportifs, culturels, citoyens... pour sensibiliser le public sur les problèmes quotidiens des personnes en situation de handicap.

Voici une quelques exemples de ateliers proposés :

  • exposition de tableaux, de photos...
  • parcours sensoriel dans le noir
  • jeux de devinettes, de sociétés
  • découverte de la langue des signes
  • parcours en fauteuil roulant par l'APF (Association des Paralysés de France)
  • ...

Découvrez le programme complet des activités proposées.

 

Par Ergotherapeute 4 years ago 189121 Vues

L'activité physique pour muscler le cerveau

Une étude finlandaise prouve que l'activité physique, en plus de muscler le corps, stimule des zones cérébrales améliorant ainsi la coordination et la motricité...

Young People Spinning in the fitness gymDix duos d'hommes, âgés de 32 à 36 ans et identiques sur le plan génétique, ont participé à cette étude et ont donc permis de mettre en lumière les effets bénéfiques du sport sur leur santé.

Chaque participant, a passé de nombreux tests sur :

  • l'indice de durée de l'activité physique
  • la répartition corporelle masse grasse et masse maigre
  • le taux de sucre dans le sang
  • la sensibilité à l'insuline
  • les volumes des différentes parties du cerveau

Puis, des les scientifiques ont analysé les résultats...

Lire la suite de l'article sur le site de notre partenaire Patientsworld : "l'activité physique pour muscler le cerveau".

 

 

Par Ergotherapeute 4 years ago 258805 Vues

Comment manger suite à un AVC ?

L'accident vasculaire cérébral est l'arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau le privant ainsi d'oxygénation.

???????????????????????????????????????????????

Ainsi, les séquelles suite à un AVC sont nombreuses et parfois graves parmi lesquelles :

  • des troubles cognitifs : perte de la mémoire, manque de concentration
  • des troubles du langage : aphasie
  • des troubles de la déglutition
  • des troubles de la voix
  • hémiplégie : paralysie d'un côté du corps entraînant des troubles moteurs

Aussi, réaliser des activités quotidiennes comme manger peut s'avérer difficile suite à un accident vasculaire cérébral.

Voici quelques conseils de notre ergothérapeute pour manger en toute sécurité et facilement suite à un AVC notamment en cas d'hémiplégie :

  • installez de l'antidérapant sous vos ustensiles de cuisine, vos plats... afin qu'ils ne glissent pas et ne tombent pas à terre

rouleau-antiderapant-dycem-200-20-cm

 

  • utilisez une assiette à ventouse ainsi la ventouse située sous la base de l'assiette permet de bien la maintenir en place notamment si vous utilisez qu'une seule main

aide-technique-au-repas

  • pour faciliter la prise de repas, le couteau-fourchette est l'ustensile idéale car avec une seule main, vous pouvez piquer et couper vos aliments

couteau-fourchette-pliant

 

Par Ergotherapeute 4 years ago 834815 Vues

Comment aller au toilette avec des hémorroïdes ?

En cas de crise d'hémorroïdes, il n'est pas toujours facile d'aller aux toilettes et d'utiliser du papier hygiénique, cela irrite et peut devenir très désagréable...

Happy senior couple.

Les hémorroïdes sont des des varices internes ou externes situées autour de l'anus. Les causes d'une crise d'hémorroïdes sont nombreuses :

  • la constipation
  • une grossesse
  • l'hérédité
  • l'hypertension veineuse

Les facteurs pouvant aggraver une crise ou la favoriser sont les épices, l'alcool, une alimentation trop riche en graisse et la chaleur.

Une crise d'hémorroïdes provoque une vive douleur parfois très violente voire insupportable. Aussi, au quotidien, cela peut être difficile à gérer et notamment lors du moment d'aller aux toilettes. Pour éviter l'utilisation du papier hygiénique qui peut parfois être très irritant, il existe la solution de l'abattant wc électronique.

chaise-lavante-electronique-primera

En effet, la chaise percée lavante par exemple dispose d'un abattant électronique qui peut soulager vos crises d'hémorroïdes et vous éviter d'avoir à utiliser du papier hygiénique.

Cet abattant électronique dispose de jets d'eau qui non seulement lavent la zone anale mais la massent également. En réglant la température des jets d'eau ainsi que la pression de l'eau, vous pouvez soulager la douleur et profiter d'un effet décongestionnant si vous utilisez de l'eau à basse température. Et, en plus de vous soulager, cette chaise percée lavante vous offre une hygiène intime irréprochable.

Le plus de cette chaise lavante électronique : vous pouvez l'utiliser en tant que chaise percée classique ou la placer au-dessus de vos toilettes. Elle est très pratique pour les personnes ayant des troubles de la mobilité car elle dispose de roulettes.

Conseils d'utilisation de la chaise lavante en cas de crise d'hémorroïdes :

  • pendant la 1ère semaine de crise : utiliser la chaise lavante 4 fois par jour pendant 10 minutes (soit 10 cycles d'1 minute) avec une température et une pression de jets niveau 2.
  • pendant les semaines 2 à 4 : utilisez la chaise lavante 2 fois par jour en faisant 10 cycles d'1 minute avec une pression de jet d'eau et d'une température de niveau 2.

En cas de crise d'hémorroïdes, il est conseillé de consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté.

Par Ergotherapeute 4 years ago 237155 Vues

Comment traiter le diabète en voyage ?

Aujourd'hui en France, 400 nouveaux cas de personnes diabétiques sont diagnostiqués chaque jour en France...

Frau mit Diabetes vor Blutzucker Test

Lorsque l'on est diabétique, il n'est pas évidemment de s'organiser et d'avoir tout le matériel dont on a besoin à portée de main.

Tout d'abord, faisons le point sur le diabète en France et dans le monde :

  • 56 millions de personnes atteintes en Europe
  • 3,7 millions de personnes touchées en France
  • 1 adulte sur 16 est diabétique
  • en France, entre 600 000 et 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir

Se sont autant de personnes qui doivent trouver des solutions et s'organiser pour avoir tout le matériel nécessaire en voyage, déplacement, en week-end...

Voici le matériel dont a besoin une personne diabétique au quotidien :

  • pompe à insuline ou stylo
  • des aiguilles
  • un lecteur de glycémie

Tout ceci doit être conservé et transporté dans de bonnes conditions et notamment dans une mallette avec des pochettes isothermes.

Aussi, pour faciliter le quotidien des personnes diabétiques et répondre à leur problématique, la société Mabox a développé des mallettes discrètes et pratiques pour tout avoir à portée de main. Celles-ci ont été conçues par un père dont la fille est diabétique et qui connaît donc toutes les problématiques que rencontrent les personnes diabétiques lorsqu'elles partent en déplacement, en week-end, en voyage...

Pour les longs voyages, vous avez la mallette isotherme Mabox City :

mabox-diabete-city-mallette-complete

 

La Mabox existe en format "week-end" avec la pochette isotherme Mabox Diabète city :

mabox-isotherme-pochette-complete-city-noire

 

Remonter

Remonter

Veuillez patienter...

> Vous venez d'ajouter au panier le produit suivant :