La colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle

La crise et le problème du logement dans les grandes agglomérations sont des facteurs qui encouragent les jeunes et les séniors à vivre ensemble sous le même toit. Le logement intergénérationnel permet aux séniors de sortir de l’isolement, de rompre avec la solitude et la routine.

Les personnes accueillant des étudiants offrent une chambre meublée, ainsi que des sanitaires et un espace pour cuisiner. En échange l’étudiant  s’engage à participer à certaines activités comme la réalisation des repas avec le sénior, fermer les volets, sortir les poubelles. Cette initiative peut exempter l’étudiant de payer un loyer. Ce rapprochement intergénérationnel peut s’illustrer par une certaine complicité entre les deux colocataires. La dépendance des personnes âgées peut-être mal perçue mais avec ce genre d’initiative  cela marque la fin de la marginalisation des séniors.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau Logement Intergénérationnel et Solidaire. Cette association est présente dans les grandes villes en France. Le réseau LIS est en étroite collaboration avec Le Ministère du Logement et de la Ville et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin de créer un label d'Etat de ce nouveau concept d'hébergement intergénérationnel.