La prévention des chutes à domicile : quelques conseils !

Dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux personnes âgées, Caroline, ergothérapeute chez PASOLO.com vous propose quelques conseils pour prévenir les chutes à domicile...

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de chutes. Certains sont indépendants de notre volonté mais pour la plupart, nous pouvons agir simplement et diminuer ainsi les risques de chutes qui peuvent entraîner de graves séquelles.

Il existe 3 facteurs de chutes sur lesquels vous pouvez agir : l'état de santé, les médicaments que vous prenez et l’aménagement de votre logement.

1. L'état de santé

Faites vérifier votre vue régulièrement (1 fois par an). Cela est important pour discerner les obstacles, évaluer les distances et pouvoir se rattraper en cas de déséquilibre.

Idem pour l'ouïe : faites-la contrôler régulièrement car, un problème à l'oreille peut vous faire perdre vos repères et provoquer des pertes d’équilibre, des étourdissements et donc des chutes.

Et enfin, prenez soin de vos pieds ! En effet, si vous avez mal aux pieds (cor aux pieds, ongle incarné...) vous allez mettre des chaussures dans lesquelles vos pieds ne seront pas maintenus et, au moindre obstacle, c’est une chute assurée.

2. La prise de médicaments

Prenez garde aux mélanges, certaines molécules ne sont pas compatibles entre elles, l’association de plusieurs médicaments peut vous donner vertiges, nausées ou somnolence. Soyez également vigilants aux effets secondaires de certains médicaments vendus sans ordonnance, vous pouvez être sensible à ceux-ci . Si vous avez le moindre doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de les prendre.

3. L'aménagement du logement

L'aménagement du logement est un élément très important à prendre en compte dans la prévention des chutes. Tout d'abord, il est conseillé de ne pas avoir une pièce trop encombrée avec des meubles imposants. Vous devez dégager les lieux de passage. Et, évitez de placer des tapis au sol ou alors, pensez aux bandelettes antidérapantes à coller sous celui-ci. Je vous conseille également d'installer des barres d'appui ou mains courantes dans les lieux où vous circulez comme les couloirs et même dans la salle de bain ou les toilettes.