Le cerveau d'Hugo - reportage sur l'autisme

Mardi soir, France 2 a diffusé "le cerveau d'Hugo" un reportage sur l'autisme et plus particulièrement sur l'autisme de haut niveau : le syndrome d'Asperger.

Ce documentaire réalisé par Sophie Révil mélange une fiction et des témoignages de parents et de personnes autistes. 

La fiction met en scène Hugo et sa famille. On y découvre l'enfance d'Hugo et les doutes de sa maman fasse aux difficultés du quotidien : l'incompréhension face au comportement d'Hugo, la culpabilité de parents que les médecins psychiatres amplifient, le non-diagnostic.

Les différentes étapes de la vie d'Hugo sont entrecoupées par les témoignages simples et concrets des parents d'enfants autistes. Des personnes souffrant du syndrome d'Asperger témoignent elles-aussi sur leurs ressentis, leurs vécus quotidiens et sur le regard des autres.

Aucune étape n'est oubliée : la petite enfance, l'âge d'être scolarisée, l'adolescence et toutes les questions qu'on peut se poser à cet âge là, le passage à l'âge adulte, le questionnement des parents quant à l'autonomie, et la question "Et quand je serais plus là?".

On y apprend ou redécouvre l'histoire de la compréhension de l'autisme par la médecine, les différentes approches et méthodes, notamment celles pour établir une communication : la méthode TEACH ou encore la méthode ABA.

Ce docu-fiction est aussi l'occasion de faire le point sur la prise en charge de l'autisme en France...Et de découvrir le retard que nous avons!

Si vous n'avez pas eu l'occasion de regarder ce reportage, n'hésitez pas. Il est disponible en replay sur le site de France 2

Voici une vidéo présentant le tournage du docu-fiction.

https://www.youtube.com/watch?v=GvfzV_MVTF4