Les « silver surfers » : la nouvelle génération de l’Internet

Les Silvers surfers : les Séniors sur Internet

Le nombre d’internautes séniors a augmenté d’un million en 2011. 78% des Séniors ont une image positive d’Internet, pourtant près d’un tiers d’entre eux se sentent dépassés par l’outil. Pour vous, PASOLO.com explique Internet aux Séniors.

Qu’est ce que les « silver surfers »

Silver signifie argenté, surfeur : internautes. Ce terme américain désigne donc les internautes aux tempes argentées, explorant toutes les ressources du World Wilde Web (littéralement, la toile tissée à travers le monde) tranquillement depuis leur salon. Ils sont âgés de 50, 60 ou 70 ans et plus en plus nombreux ! Les silver surfers deviennent les chouchous des cybercommerçants.  

Une foule de possibilités à porter de clics 

Sur Internet, vous pouvez trouver toutes sortes de sites qui vous permettront d’assouvir votre passion pour, entre autre, le jardinage,  le cinéma, la littérature, la cuisine, ou l’histoire. En effet, l’outil web vous permet de découvrir une multitude d’informations vers lesquelles vous n’auriez pas pu avoir accès aussi facilement auparavant.

Grâce au partage d’informations, la toile est un moyen de s’ouvrir au monde et de créer un échange de connaissances. Sur des sites comme Wikipédia, qui est une véritable encyclopédie participative donnant accès à des milliers d’informations sur tous les sujets, il est possible à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice de la culture très facilement.

Grâce à Google Books, Internet vous permet de vous instruire ou de lire des romans directement sur votre ordinateur. Il vous sera désormais facile de vous remémorer vos cours d’Histoire et de les transmettre à vos petits enfants !

Mais le Web est aussi un endroit de détente: sudoku, échec en ligne, café littéraire.
Bien sûr, la toile véhicule aussi toutes les dernières nouvelles en France et à l’étranger : toutes les publications ont leurs sites internet et diffusent les dernières informations en temps réel. 

Le 2.0 ? Non, ce n’est pas le résultat d’un match de foot ! 

Le 2.0 est un concept informatique selon lequel les internautes utilisent Internet sans grandes connaissances techniques, avec une grande facilité.
Aujourd’hui, on peut échanger des informations, des vidéos et communiquer avec nos proches sur « la toile ».
Eh bien c’est cela, le web 2.0 : une notion participative de l’Internet. On parle aussi de web social, puisque ce sont les internautes qui « fabriquent » Internet en communiquant entre eux, de quelque manière que ce soit. Cette notion peut paraître floue, c’est pourquoi il faut aller voir ce que donnent les médias sociaux pour mesurer l’ampleur des possibilités. 

Aujourd’hui, Internet est un véritable vecteur de lien social. On peut tout à fait communiquer par vidéo avec de la famille à l’autre bout de la ville, de la France ou du monde, et qui plus est gratuitement.
Les forums sont de vraies places de discussion. Il en existe sur tous les sujets. Après inscription, il vous sera possible de discuter avec d’autres internautes depuis votre salon. 

Internet pour rester en contact avec vos proches… 

 Pour la majorité des séniors, le principal attrait d’Internet est la communication entre personnes. Le web nous permet de communiquer avec nos proches très facilement grâce aux boîtes aux lettres électroniques (ou « boite mail ») et aux médias sociaux. 
Les boites mail vous permettent d’avoir une correspondance avec quelqu’un sans même sortir de chez vous : donner et prendre des nouvelles  presque instantanément est devenu possible. 

Faisons maintenant un zoom sur les réseaux sociaux. Ces sites vous permettent de partager des informations, de converser avec votre famille ou vos amis en ligne, d’adhérer à des groupes de personnes ou de réagir aux actualités. 

  • Facebook : est le premier réseau social au monde. Pour vous inscrire, c’est simple comme bonjour : rendez-vous sur facebook.com et renseignez les champs demandés. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit ! Si c’est la première fois que vous utilisez Facebook, le didacticiel (logiciel didactique) vous guidera pas à pas.
    Le principe : ajouter des « amis » pour pouvoir entrer en communication avec eux. L’endroit où tout se joue s’appelle le « Mur ». Chaque membre possède le sien et toutes vos « publications » (vos actions sur le site) apparaissent dessus. Vous pouvez agir sur ces dernières : aimer  en cliquant sur le bouton « J’aime », ou commenter.
    Par exemple, si vous voulez montrer à vos amis les photos du mariage de votre fille, vous n’avez qu’à les publier sur votre mur pour qu’elles soient visibles par vos amis. Pour ce qui est de la confidentialité, il est conseillé de modifier vos paramètres : vous pourrez alors rendre vos publications visibles de qui vous voulez. Facebook a également un service de messagerie : le «chat », qui permet de parler de façon instantanée avec vos amis. Essayez, c’est génial !
  • Skype : est un logiciel à installer sur votre ordinateur qui permet de passer des appels via Internet, vers d’autres ordinateurs. Il existe une version payante (permettant d’appeler sur des téléphones fixes ou portables), alors soyez attentifs ! Là aussi, il faut vous inscrire. Le plus de ce logiciel : il est possible de communiquer gratuitement avec vos contacts en direct et par vidéo ! Un moyen très interactif de rester en contact avec les êtres chers !
    Notez qu’il faut obligatoirement être muni d’une webcam pour utilisez le mode vidéo (la plupart des ordinateurs portables en sont munis de nos jours). Vous pouvez utiliser Skype sur Facebook, via le « chat ».
  • Le blog : ce mot  est né de la contraction du mot anglais web log, ou, en français, carnet de bord en ligne. Vous l’animez comme bon vous semble, vous publiez des articles, des vidéos ou des bandes sons et ainsi, interagissez avec vos lecteurs par le biais de commentaires.C’est un très bon moyen de continuer à écrire un peu tous les jours et de maintenir son esprit vif ! Le blog est un espace où l’on peut s’exprimer librement et discuter avec d’autres internautes sur des sujets divers que vous aurez lancés !De nombreux  sites hébergeurs de blogs sont disponibles : ces sites vous fourniront une trame toute faite pour votre blog. Cependant, en voici quelques unes où il est particulièrement facile de créer son blog: Blog4ever, Overblog ou Blogger. 

 

Le e-commerce, ou comment se faciliter la vie 

Le e-commerce, ou commerce en ligne, est un moyen pratique, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, de continuer à pouvoir faire leurs courses de façon autonome.

Dans ce cadre, Internet devient un acteur du maintien à domicile : la plupart des grandes surfaces proposent de passer commande sur Internet puis de récupérer vos courses au « Drive » du magasin. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, un service de livraison à domicile est possible. Par ailleurs, vous pouvez trouver toutes sortes de produits et de services sur Internet : faire développer vos photos, trouver des associations, acheter du mobilier, des vêtements, des voyages, ou acheter du matériel spécialisé comme sur notre site www.pasolo.com !

Vous pouvez aussi vous transformer en commerçant très simplement. Par exemple, Le Bon Coin donne à ses inscrits la possibilité de vendre des objets neufs ou d’occasions. Sur Super Marmite, vous pouvez vendre vos petits plats faits maison sur Internet : un très bon moyen de rendre l’utile à l’agréable. 

Fini les espèces sonnantes et trébuchantes ! 

En ce qui concerne le paiement en ligne, il s’effectue le plus souvent par carte bancaire. Pour plus de sécurité, guettez le sigle  « https:// » placé  avant l’adresse du site internet. Le « http » est le programme qui rend visible les écritures codées des sites que vous consultez. Le « s », signifie sécurité.  

Il peut aussi vous être demandé, en gage de sécurité,  un code supplémentaire fourni par votre banque. Afin de maximiser la sécurité de vos paiements, vous avez la possibilité de vous adresser à Paypal. Le principe est simple : envoyez vos coordonnées bancaires à ce centre de paiement en ligne (par internet ou par la poste) puis cliquez sur le bouton Paypal des sites équipés pour régler vos achats en toute sécurité. Au lieu de fournir des coordonnées bancaires au site de e-commerce, vous ne renseignerez que votre adresse e-mail. 

Attention, vous ne devez jamais répondre à un courrier électronique vous demandant des informations bancaires. Si tel est le cas, prévenez votre banque puis supprimer  ce courrier. Sachez qu’il ne vous sera jamais demandé d’informations bancaires par mail : si vous recevez de tels courriers, supprimez-les ! 

Payer par carte bancaire dans l’environnement virtuel n’est pas plus risqué que de le faire dans la vie réelle. Cependant, il faut rester toujours vigilant, en toutes circonstances!

 

 article rédigé par Sari GRIEF