Utiliser sa baignoire en toute sécurité

Pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, entrer et sortir d'une baignoire est un moment difficile et pas toujours sécurisant. Afin de sécuriser l'entrée et la sortie de la baignoire, notre ergothérapeute vous propose de nombreux conseils et un grand choix de matériel qui va dépendre de :

  • vos besoins
  • vos capacités physiques
  • la taille de votre baignoire

Première question à se poser : Voulez-vous prendre une douche ou un bain ?

  1. Vous souhaitez prendre une douche

Vous désirez prendre une douche mais vous avez des difficultés à enjamber la baignoire ou peur de glisser ?

Notre solution : installer une barre d'appui de baignoire et un marche pied afin de sécuriser l'opération et d'avoir un appui stable.

Vous avez des problèmes d'équilibre ?

Notre solution : installer une planche de bain qui va vous permettre d'entrer dans la baignoire en étant en position assise. C'est le moyen le plus sûr et économique pour se laver dans sa baignoire. La planche de bain permet également de changer de position lors de votre toilette ( assis pour rentrer, assis pour se laver les pieds, debout pour se laver le corps et assis pour sortir).

Vous n'arrivez pas à enjamber la baignoire et vous avez besoin d'être maintenu au niveau du dos ?

Solution : Vous pouvez utiliser un siège de bain pivotant, il s'installe facilement sur les rebords de la baignoire. Il suffit de s'installer dessus et de pivoter en soulevant vos jambes seules ou avec l'aide d'une personne.

Vous avez également la possibilité d'utiliser un banc de transfert avec dossier. Il permet de s'asseoir facilement et d'avoir un appui au niveau du dos. Si vous avez du mal à soulever vos jambes, le lève jambes permet de vous aider.

2. Vous souhaitez prendre un bain en toute sécurité et sans effort

Notre solution : le siège élévateur de bain qui est une aide indispensable, vous entrez et sortez assis avec aucun risque de glisse. Ce type de siège élévateur fonctionne sur batterie et possède un système de sécurité qui permet à l'élévateur de ne pas descendre si la charge n'est pas assez suffisante.

De nombreux accessoires existent pour vous permettre de vous faciliter l'entrée et la sortie comme le disque pivotant qui permet une translation au milieu du siège.

Deuxième question à se poser: Quel matériel pour ma baignoire ?

Pour les baignoires d'angles, prenez les mesures suivantes :

  • largeur intérieure et extérieure
  • le fond
  • la hauteur de la baignoire

Ce qu'il faut savoir :

  1. Quelle que soit l'assise que vous avez choisi, pensez à placer un tapis antidérapant dans la baignoire et en dehors afin de prévenir tout risque de chutes
  2. Vous pouvez aussi placer une barre d'appui afin de renforcer la sécurité votre transfert.


PASOLO.com vous invite à regarder la vidéo explicative de Caroline, ergothérapeute chez PASOLO.com ci-dessous :