Accompagner son proche atteint de la sclérose en plaques

mieux accompagner son proche atteint de la sep

une sclérose en plaques vient d’être diagnostiquée à l’un de vos proches. qu’est-ce que la sclérose en plaques exactement? quels vont être les retentissements dans le quotidien de cette pathologie ? comment pouvez-vous, en tant qu’aidant familial, accompagner votre proche?

la sclérose en plaques, sep, est une maladie neurodégénérative dont les symptômes apparaissent de manière insidieuse et peuvent différer d’une personne à l’autre. pour la personne atteinte comme pour son entourage, il peut être difficile de gérer ces manifestations.

en tant qu’aidant familial, accompagner un proche atteint d’une sclérose en plaques n’est pas toujours évident. en plus du choc émotionnel pouvant être ressenti suite à l’annonce du diagnostic, des questions sur l’évolution de la maladie ou encore sur l’avenir peuvent venir à l’esprit. en fonction des troubles de votre proche, comment pouvez-vous l’accompagner au quotidien ?

s’informer sur la sep pour mieux connaître ses manifestations

s’informer sur la sclérose en plaques auprès des professionnels (neurologue, médecin traitant, infirmière,….) est très important. cela permet de mieux comprendre les symptômes de la sep, de mieux comprendre les traitements suivis. en étant mieux informer, le quotidien et l’avenir peuvent être appréhendés avec plus de sérénité.

 accompagner et être accompagné

accompagner ne signifie pas de tout faire à la place de votre proche. bien au contraire ! afin de pouvoir l’épauler au mieux, prenez le temps d’écouter ses besoins : quelles sont ses difficultés au quotidien? la fatigue, symptôme très présent, l’empêche-t-elle de réaliser certaines activités ?
réorganiser le quotidien et effectuer des aménagements de votre logement seront peut-être nécessaires afin de favoriser l’autonomie de votre proche et de maintenir un climat convivial au sein du foyer.

pour accompagner au mieux votre proche, ne restez pas seul. il existe des associations, comme par exemple l’afsep, où vous trouverez un soutien et où vous rencontrerez des personnes pouvant vivre la même situation que vous.
participer à un groupe de paroles destiné aux aidants familiaux peut vous apporter des solutions nouvelles et vous offre un espace pour évacuer les difficultés quotidiennes.

enfin, prenez aussi du temps pour vous, sachez prendre le temps de vous reposer, gardez des activités extérieures, maintenez le contact avec vos ami(e)s. etre aidant n’est pas toujours facile, pouvoir prendre ce temps, permet de penser à autre chose et d’être plus efficace par la suite dans l’accompagnement de son proche.