Des aides techniques pour faciliter la vie des personnes handicapées

aides techniques pour personnes handicapées

les aides techniques facilitent l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie dans la réalisation des activités de la vie journalière.

une aide technique est  un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne ayant un handicap physique ou sensoriel. que ce soit pour se déplacer, manger, faire sa toilette, s’habiller ou réaliser des activités plus spécifiques (utiliser un ordinateur, ouvrir ses volets, etc…) des aides techniques existent pour diminuer la dépendance de la personne ou faciliter l’intervention d’un aidant. les aides techniques permettent aussi d’augmenter la sécurité et/ou le confort de l’utilisateur. 

définition iso 9999 « aide technique (pour personne handicapée) : tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l'incapacité ou le handicap. »

le choix d’une aide technique  

le choix d’une aide technique se fait en fonction de la situation de handicap, des besoins de la personne et de son entourage et de son environnement. ce choix se fait à la suite d’une évaluation et sur les conseils personnalisés de professionnels de santé. l'aide technique peut être utilisée par la personne en situation de handicap pour la rendre plus autonome dans une activité de la vie quotidienne mais aussi par l'aidant familial afin simplifier et sécuriser son intervention.

exemples d’aide technique : rollator 4 roues, planche de bain, stylo ergonomique, accéssoires de toilette ergonomiques
enfile-bas de contention,  et tout matériel facilitant la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des aidants familiaux. 

quels financements pour le matériel destiné aux personnes handicapées? 

l’achat d’une aide technique peut être onéreux, il existe des possibilités de financement  vous permettant de faire leur acquisition. 

tout d'abord auprès de votre caisse de retraite et de votre complémentaire santé (mutuelles), celles-ci peuvent compléter le remboursement de certains produits lorsque la sécurité sociale ne le prend pas en charge intégralement.

vous pouvez aussi bénéficier d'aides financières auprès des mdph (maisons départementales des personnes handicapées).