Polyarthrite rhumatoïde : les patients souffrent moins qu'avant !

aujourd'hui, ce sont 300 000 personnes touchées par la polyarthrite rhumatoïde. et, une étude montre que les patients vivent mieux avec cette maladie qu'il y a 20 ans...

polyarthrite rhumatoide

la polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire et chronique pouvant toucher plusieurs articulations. il s'agit d'une maladie auto-immune car, l'inflammation porte sur l'articulation. les conséquences de cette maladie sont une déformation progressive des articulations (le plus souvent les pieds et les mains). cela se traduit par des douleurs et des gonflements au niveau des articulations.

aujourd'hui, les patients ayant cette maladie sont beaucoup moins dépendants qu'auparavant car le diagnostic se fait beaucoup plus tôt et des préconisations sur l'hygiène de vie sont données aux patients. ainsi, ceux-ci sont moins dépressifs et moins dépendants.

pour prouver cela, voici une étude sur les conséquences de la polyarthrite rhumatoïde menée pendant 3 à 5 sur plus de 1500 patients :

  • 12 % des patients sont sujets à l'anxiété (contre 23 % il y a quelques années)
  • 14 % à la dépression (contre 25 % auparavant)
  • 31 % ont un handicap physique (contre 53 % avant)

pour les personnes ayant des difficultés de préhension, les ergothérapeutes de store.avec.fr sélectionnent pour vous de nombreux accessoires de préhension.