Une initiative Lilloise : un restaurant tenu par des déficients visuels

une initiative originale a été mise en place à lille : l'ouverture d'une sandwicherie tenue par des personnes déficientes visuelles. inauguré il y a 3 mois, le quatorze accueille tous les midis les promeneurs, les travailleurs et étudiants affamés et proposent des sandwichs, des soupes, des crêpes.

l'équipe est composée de 11 travailleurs aveugles ou malvoyants qui gèrent la réalisation des sandwichs, l'accueil des clients, la gestion de la caisse et la gestion de la sandwicherie (nettoyage et administration).

au quotidien, ils sont encadrés par un moniteur voyant et l'environnement est aménagé afin de leur permettre d'être autonome : repères tactiles, gros caractères. ils connaissent également par coeur le rangement du frigo.

cette bonne initiative a été mise en place par un esat (etablissement de services d'aide par le travail) pour personnes déficientes visuelles qui proposent d'autres services comme : impression de textes en braille et rempaillage de chaises.

selon le directeur de l'esat, l'objectif est double :

  • mettre en avant les capacités des personnes déficientes et ainsi montrer qu'elles peuvent intégrer le monde du travail.
  • être une vitrine pour l'esat.

n'hésitez pas à vous y rendre et goûter les sandwichs et autres mets. l'adresse du quatorze : 14 rue colbert à lille. du lundi au vendredi de 11 heures à 14 heures.

contact: 06 89 87 85 93

source : pélerin info